Faites VOTRE classement et comparez-le avec celui de Marc Denis! 

Profitons de la pause du match des étoiles dans la LNH pour identifier les meilleurs gardiens de la première moitié de la saison régulière.

1- Igor Shesterkin, NYR (22-5-2  2,10  ,937)

On croyait avoir bien préparé « l’après Henrik » à Manhattan; on en est maintenant convaincu. Spectaculaire par moments, ce sont plutôt ses bonnes performances à répétition qui attirent l’attention. Il est une des grandes raisons qui expliquent les succès supérieurs aux attentes des Rangers cette saison.

2- Juuse Saros, NAS (24-11-3  2,35  ,927)

Utilisé à outrance, Saros répond présent devant la cage des Predators. Il est le gardien qui a donné à son équipe le plus grand nombre de départs de qualité selon nos collègues de chez SportLogiq. Il fait fi de sa plus petite taille par un positionnement irréprochable et un sens de la compétition très élevé.

3- Frederik Andersen, CAR (24-6-0  2,01  ,929)

Les Hurricanes se sont finalement trouvé un gardien numéro un digne de ce titre. Andersen n’a subi qu’une seule défaite depuis le 30 novembre 2021, remportant les 13 autres matchs auxquels il a pris part. À ce rythme, il sera parmi les finalistes au trophée Vézina. S’il peut rester en santé. J’oubliais presque, Andersen mène aussi la course au meilleur pointeur chez les gardiens avec ses quatre mentions d’aide.

4- Andrei Vasilevskiy, TB (25-7-4  2,23  ,922)

Le double champion en titre de la Coupe Stanley sait comment gagner. Parce qu’il joue pour une puissance du circuit, il ne reçoit pas souvent tout le crédit qui lui revient, mais dans les sphères des observateurs de gardiens, il fait l’unanimité comme leader incontesté du milieu.

5- Tristan Jarry, PIT (23-8-6  2,21  ,923)

La surprise de notre classement au quart de la saison, Jarry se maintient parmi les meneurs grâce à une stabilité qu’on ne lui attribuait pas auparavant. Ceux qui comptaient les Penguins pour battus n’avaient probablement pas considéré une telle tenue de leur gardien titulaire.

6- Jack Campbell, TOR (21-3  2,30  ,925)

Son taux d’efficacité de ,898 lors des deux mois depuis notre dernière publication a beau être le moins élevé du groupe, Campbell a su tirer profit d’un excellent début de saison pour confirmer son statut parmi l’élite de la ligue. Sa constance impressionne pour une véritable première saison en tant que partant.

7- Thatcher Demko, VAN (17-15-2  2,62  ,917)

L’arrivée de Bruce Boudreau derrière le banc a certes revigoré les Canucks, mais il ne faut pas minimiser, à cet effet, les performances de Demko. Il a été sublime au mois de décembre, remportant sept de ses huit départs sans jamais abaisser son efficacité sous ,905. Il faut aussi considérer qu’il affronte plus de chances de qualité que certains de ses compétiteurs directs.

8- Jacob Markstrom, CGY (17-10-5  2,20   ,923)

Ses sept jeux blancs représentent un sommet impressionnant cette saison dans la LNH. Il a amélioré son contrôle des retours de lancer ce qui l’aide à se retrouver moins souvent déporté devant son filet. Mais il aura besoin d’aide de son auxiliaire pour ne pas s’essoufler.

9- Sergei Bobrovsky, FLO (23-4-3  2,56  ,920)

Alors qu’il connaît de loin sa meilleure saison depuis la signature de son faramineux contrat avec les Panthers, Bobrovsky semble avoir retrouvé toute la confiance nécessaire pour être le pilier d’une équipe tellement plaisante à regarder jouer.

10- John Gibson, ANA (15-8  2,49  ,922)

Gibson donne une chance à son équipe chaque soir. Il semble s’être débarrassé de certaines mauvaises habitudes de jeunesse et fait désormais partie du groupe de leaders chez les jeunes Ducks à Anaheim.

Au pied du classement : Ilya Sorokin (ISL), Darcy Kuemper (COL)

En pleine montée : Ville Husso (STL), Kaapo Kahkonen (MIN)

Déceptions : Philipp Grubauer (SEA), Mackenzie Blackwood (NJ)