Faites VOTRE Top 10 et comparez-le avec celui de Marc Denis! 

Top-10 des gardiens à l'aube de la saison

Alors qu’approche la mi-saison, c’est une course à deux pour le trophée Vézina. Personne n’approche Marc-André Fleury et Andrei Vasilevskiy depuis le début de la saison. Mais il fallait néanmoins trancher. Et il y a un air de jeunesse cette saison dans les demi-cercles de la LNH. En voici le résultat.

1. Andrei Vasilevskiy, TBL (16-3-1 1,79 .936)

Même si on ne peut pas parler d’un gardien qui surpasse les attentes, Vasilevskiy connaît tout de même sa meilleure saison au point de vue individuel. Il a développé une constance déconcertante et il semble être devenu « LE » gardien qui obtient la faveur des observateurs qui gravitent autour de la LNH.

2. Marc-André Fleury, VGK (12-4-0 1,57 .943)

On a ici la plus belle histoire dans le monde des gardiens. Poussé à la porte à Pittsburgh puis tassé à Vegas au profit de Robin Lehner, Fleury fait une fois de plus preuve de résilience. On attendait les Golden Knights parmi les favoris et c’est grâce à leur homme de confiance qu’ils flirtent avec le sommet.

3. Semyon Varlamov, NYI (12-4-3 2,03 .929)

Il bénéficie, certes, comme plusieurs autres avant lui, d’un système hermétique implanté par Barry Trotz. Jouant beaucoup plus souvent, au prorata, que la saison dernière, Varlamov est devenu un roc qui inspire confiance derrière une brigade de défenseurs sans grande vedette.

4. Kevin Lankinen, CHI (9-4-4 2,76 .919)

Chicago semble avoir trouvé le successeur à Corey Crawford. Le Finlandais de 25 ans utilise bien ses atouts et ne se laisse pas dépasser par les événements, malgré sa première année complète dans la grande ligue. Pour que les Hawks participent aux séries éliminatoires, il devra dissiper la seule ombre au tableau de chasse : toujours pas de victoire face aux trois équipes de tête de la division.

5. Thatcher Demko, VAN (8-9-1 2,75 .916)

Plus que tout autre gardien dans la LNH, Demko affronte les tirs les plus dangereux soir après soir derrière une défensive poreuse à Vancouver. Cela ne l’a pas empêché, après un début plus lent, de déloger le vétéran Braden Holtby et de se hisser parmi l’élite de la position avec son travail incessant avec Ian Clark, le réputé entraineur des gardiens des Canucks.

6. Darcy Kuemper, ARI (7-7-2 2,41 .914)

Pour une troisième saison d’affilée, Kuemper, gardien ultra-compétitif et émotif, prouvait toute sa valeur devant la cage des Coyotes. Jusqu’à ce qu’on craigne le pire pour lui étant retiré du match de lundi soir face à l’Avalanche, blessé au bas du corps. En Arizona, on retient notre souffle.

7. Kaapo Kahkonen, MIN (10-4-0 2,13 .924)

Le Wild a été patient avec le développement de celui qui est désormais clairement identifié comme le futur numéro un. Excellent dans son contrôle des retours de lancers, il poursuit sur sa lancée de la dernière saison où il était, à mon avis, le meilleur gardien à l’extérieur de la LNH.

8. Connor Hellebuyck, WPG (12-7-1 2,75 .912)

Le récipiendaire en titre du trophée Vézina ne laissera pas sa couronne aussi facilement. Malgré une attaque dévastatrice, Hellebuyck répare à lui seul plusieurs bévues défensives soir après soir, parlez-en aux Leafs suite au match d’hier soir...

9. Igor Shesterkin, NYR (6-7-1 2,31 .921)

Les Rangers ont débuté la saison tranquillement, tournant du même coup la page sur un long chapitre de leur histoire dominé par le « Roi » Henrik Lundqvist. Shesterkin confirme malgré tout son étiquette de gardien solide qui performe dans les moments clés. À souhaiter qu’il reprenne son erre d’aller une fois rétabli d’une blessure mineure au bas du corps.

10. Tuukka Rask, BOS (8-4-2 2,46 .906)

Le vieux routier est de retour à son poste et excelle dans plusieurs facettes de son jeu. Ses Bruins allouent beaucoup plus de bonnes chances de marquer à l’adversaire que par le passé. En vieillissant, il prouve que de se retrouver dans un bon état d’esprit fait foi de tout dans son cas.

Au pied du classement : Mackenzie Blackwood (NJD), Calvin Petersen (LAK)