Un classement qui a énormément changé, des vétérans qui retrouvent leurs places et des petits nouveaux affamés de succès. Les experts consultés ont tous des opinions différentes, mais il faut bien trancher. Voici le bilan de la première moitié de saison entre les poteaux des filets de la LNH...

1- Frederik Andersen, TOR  ( 20-9-1   2,50   .923 )

Il a beau évoluer pour une équipe bien nantie à l’attaque et bien structurée dans son système, Andersen affronte un bon nombre de chances de qualité. Sa tenue contribue grandement à l’identité que se sont forgée les Leafs. Mike Babcock garde les doigts croisés en espérant que sa blessure à l’aine ne soit pas trop sérieuse et le garde a l’écart à long terme.

2- Marc-André Fleury, VGK  ( 25-10-4   2,46  .912 )

Comme il n’y a pas que les statistiques dans l’évaluation des gardiens, il faut prendre en considération le coup d’œil et l’impact que possède un athlète au sein de son groupe. Fleury est non seulement en mesure de gagner des parties à un rythme très soutenu, foi de Gerard Gallant, il est aussi le leader incontesté des Golden Knights. Passionné, vous dites?

3- Ben Bishop, DAL  ( 15-10-2   2,36  .923 )

Le propriétaire et son président ont beau s’attaquer aux vedettes offensives des Stars car ils n’ont certes rien à redire sur la tenue de leurs gardiens de buts. Bishop en impose devant sa cage et son côté ultra compétitif ressort dans les situations corsées.

4- Pekka Rinne, NAS  ( 16-10-2   2,23   .921 )

Le vétéran n’est peut-être pas utilisé à outrance comme jadis, mais avec un temps de jeu optimisé grâce à Jusse Saros, il sait comment apposer sa signature à chaque match auquel il participe. Parlez-en aux Leafs. Il est actuellement en tête de course pour l’obtention du trophée Jennings.

5- John Gibson, ANA  ( 15-13-6   2,64  .923 )

Même si la rumeur veut que son taux d’efficacité soit quelque peu gonflé artificiellement par un statisticien généreux, Gibson s’impose tout de même parmi l’élite de la LNH en raison de ses performances de plus en plus régulières. Il maintient une équipe qui n’a pas été épargnée par les blessures à flot.

6- Andrei Vasilevskiy, TB  ( 17-4-2   2,55   .923 )

Il évolue derrière la meilleure formation du circuit. Cet énoncé ne l’empêche pas d’avoir son mot à dire lorsque la mise est élevée. Il a dû modifier son approche depuis son retour de blessure.

7- David Rittich, CGY  ( 15-4-3   2,40   .921 )

Celui qui est en voie de subtiliser le poste de numéro un à Mike Smith impressionne plusieurs observateurs avertis depuis quelques années. L’excellent patineur profite de la bonne tenue de son club pour se hisser au rang des meilleurs de sa profession.

8- Devan Dubnyk, MIN  ( 16-14-3   2,56   .915 )

Sa saison n’est pas un long fleuve tranquille, mais le gardien d’expérience sait tirer son épingle du jeu. Quelle prise pour le Wild, en 2015, qui se cherchait un gardien d’impact depuis déjà quelques saisons.

9- Carter Hutton, BUF  ( 14-12-3   2,57   .918 )

Les Sabres aussi se cherchaient un homme de confiance et ils semblent avoir misé sur le bon en Hutton. Attitude irréprochable hors glace et habitudes de travail de tous les instants font de lui un gardien capable de faire la difficile transition d’auxiliaire à partant.

10- Jaroslav Halak, BOS  ( 13-6-2   2,36   .926 )

Plusieurs croient qu’il ne sera plus dans notre classement lors de la prochaine parution, mais impossible pour moi de ne pas souligner sa première moitié de saison qui a permis à Tuukka Rask et aux Bruins de retrouver leurs repères.

Tout près : Robin Lehner (NYI), Casey DeSmith (PIT), Sergei Bobrovsky (CBJ), Connor Hellebuyck (WIN)

Infirmerie : Corey Crawford (CHI)

Doivent rebondir:  Martin Jones (SJ), Cam Talbot (EDM), Cory Schneider (NJ)

Se sont ressaisi : Jacob Markstrom (VAN), Carey Price (MTL), Rask (BOS)

Prix citron : Les Flyers et leurs sept gardiens!!!!