La date limite des transactions, ce n’est pas seulement l’affaire d’une seule journée et le dernier exercice le prouve amplement.

Les principales transactions ont en effet pour la plupart eu lieu dans les derniers jours et si on doit retenir une chose, c’est que le plafond salarial met plus que jamais des bâtons dans les roues de toutes les équipes de la LNH. Pas seulement le Canadien.

Les échanges ont donc été peu nombreux lundi, spécialement dans l’Association Est. Ce fut notamment le cas chez les Panthers de la Floride, qui ont plutôt complété leurs emplettes samedi dernier an greffant notamment  les attaquants Jiri Hudler et Teddy Purcell.

Jaromir Jagr ne sera donc pas le seul vétéran capable de mettre à profit son talent et surtout son expérience aux jeunes joueurs talentueux de cette formation. Campés au premier rang de la division Atlantique et au deuxième échelon dans l’Est, les Panthers sont maintenant prêts à faire les séries.

Imposants physiquement et bourrés de talent, les Panthers ne soulèveront peut-être pas la coupe Stanley dès cette année, mais ils sont assurément prêts à faire un pas vers un éventuel championnat.

Si elle parvenait à franchir ne serait-ce que le premier tour éliminatoire, la troupe de Gerard Gallant gagnerait beaucoup en maturité et en expérience.

Statu quo à Washington

Installés au sommet du classement général, les Capitals de Washington ont visiblement opté pour la stabilité, eux qui n’ont pas complété de transaction lundi après avoir acquis l’attaquant Daniel Winnik dimanche et le défenseur Mike Weber il y a un peu moins d’une semaine.