Xavier Ouellet a goûté à la LNH le temps de 21 matchs lors de la dernière saison. C'est toutefois bien connu, les Red Wings ont l'habitude d'être patient avec leurs jeunes espoirs. Une stratégie que Ouellet comprend, même s'il a bien hâte d'être établi dans le circuit Bettman.

« Ça fait partie du développement au hockey professionnel. Ils ont leur philosophie. Ça prend une bonne force de caractère et c'est un bon challenge. En même temps, tu te dis que si tu passes à travers ça, tu vas être correct. »

L'ancien défenseur de l'Armada croit toutefois qu'il pourrait faire partie de la brigade défensive des Wings à temps plein cette saison.

« Je pense que je suis prêt. Je me sentais prêt cette année, physiquement. J'ai joué 25 matchs (au total dans la LNH) et je me sentais bien. J'ai pris de l'expérience et j'ai appris beaucoup. »

De son côté, Jordan Caron n'a pu faire sa place avec l'Avalanche et c'est avec les Blues qu'il tentera de le faire. L'attaquant de 6 pieds 3 pouces sait ce qu'il doit faire pour demeurer dans la grande ligue.

« C'est une question de confiance et de pouvoir produire offensivement. Je n'ai pas été capable de le faire, et si je réussis, ça devrait bien aller. »

Jordan Caron espère donc qu'un nouveau départ avec les Blues lui permettra enfin de s'établir dans la LNH. De son côté, Ouellet pourrait bien compter sur l'appui de Jeff Blashill. Le nouvel entraîneur des Wings a dirigé Ouellet dans la Ligue américaine.