(François Poulin, RDS.ca) - C'est ce soir qu'aura lieu la remise du prestigieux trophée Heisman, remis au joueur par excellence au football de niveau universitaire américain. La lutte s'annonce serrée entre les quatre finalistes.

Tout d'abord, nous retrouvons deux quarts, Jason White des Sooners d'Oklahoma et Eli Manning, de Ole Miss.

White, qui a mené son équipe à une saison de 12-1, a terminé la campagne avec 40 passes de touché contre seulement huit interceptions. Il a remporté le trophée Davey O'Brien, remis au meilleur quart-arrière cette saison.

Manning, le frère de Payton qui évolue pour les Colts, a conduit les Rebels à un dossier de 9-3. Il a également été couronné le meilleur joueur de la nation, méritant le trophée Maxwell.

Le receveur Larry Fitzgerald, des Panthers de Pittsburgh, a capté 87 passes pour des gains de 1 595 verges. Il a inscrit 22 touchés. Il a remporté les trophées Walter camp, pour le joueur de l'année, et le Fred Biletnikoff, remis au meilleur receveur de la NCAA.

Pour sa part, le porteur de ballon des Wolverines de Michigan Chris Perry a récolté 1 589 verges en 315 portées. Il a notamment amassé 232 verges contre Central Michigan dans le premier match de la saison. Perry s'est mérité le trophée Doak Walker, honneur pour le meilleur porteur de ballon du football universitaire américain.

C'est à 20h que sera nommé celui qui succédera à Carson Palmer pour le joueur le plus utile de la NCAA.

Le choix du RDS.ca ; Larry Fitzgerald

Même si Jason White devrait repartir avec le trophée, Fitzgerald a prouvé qu'il était l'un des meilleurs. Il était constamment surveillé par un, deux et parfois même trois joueurs et il parvenait à capter des passes de toutes sortes de façon. Toutefois, White a profité d'une puissante formation pour se démarquer. Il a tout de même connu une excellente saison.