Notre collègue Yanick Lévesque était invité au 5 à 7 dans son rôle de président de la Ligue Midget AAA du Québec pour discuter des conséquences de la COVID-19 sur la ligue et ses activités.

Lévesque a été directement impliqué dans le plan de relance du hockey dans la province en étant sollicité par Hockey Québec. La ligue Midget AAA a également formé son propre comité en vue d’une possible relance des activités au cours de la prochaine saison.

« On est en train de voir ce qu’on pourrait mettre sur pieds  pour la prochaine saison.  », a admis Lévesque en entrevue avec Yanick Bouchard et Frédéric Plante.

Le président avoue que le projet d’instaurer des ligues à 3 contre 3 ou 4 contre 4 s’applique mal au Midget AAA.

« Ce n’est pas envisageable pour nous. On se doit de préparer les 300 meilleurs joueurs Midget de la province pour l’avenir, au junior majeur et même au hockey professionnel. On ne veut pas dénaturer la game », avance Lévesque.

« Nous avons d’ailleurs envoyé ce matin à Hockey Québec notre plan qui comprend plusieurs scénarios. »

Évidemment, le plan A est assez simple. Un statut quo qui permettrait de reprendre les activités comme d’habitude lors de la prochaine saison, en septembre. Dans les circonstances actuelles, il semble peu probable que ce scénario optimiste puisse se réaliser d’ici l’automne.

« Si on ne peut reprendre au mois de septembre, nous avons mis en place un plan qui se concentre sur le développement, l’entraînement et les habiletés des joueurs avec des entraînements sur glace, mais hors glace également », explique celui qui agit également à titre de co-animateur de la populaire émission Hors-Jeu 2.0, sur les ondes de RDS.

Lévesque ajoute qu’un des scénarios envisagés est la mise en place d’un calendrier modifié et allégé pour la prochaine saison avec plus de matchs intra-division pour éviter les déplacements.

Comme plusieurs autres ligues de haut niveau, le Midget AAA nage dans l’incertitude et Lévesque assure que rien n’est décidé pour le moment.

Par ailleurs, la Coupe Telus qui devait se tenir à Ste-Hyacinthe en 2020 a dû être annulée. Lévesque affirme que « malheureusement, nous n’avons toujours pas la confirmation que l’édition de l’année prochaine sera au Québec. »

La ligue a toutefois trouvé une façon de tenir son Brunch des champions annuel, qui récompense les joueurs, les dirigeants et les équipes les plus méritantes de la dernière saison. L’évènement sera donc tenu en format virtuel et sera présenté sur les différentes plateformes médias de la ligue le 31 mai, à 10 heures.