Situation exceptionnelle dans une année hors de toutes les normes, le camp final d’Équipe Canada Junior est suspendu pour deux semaines en raison d’une éclosion de COVID-19. Résultat, les joueurs qui participaient au camp sont tenus de s’entraîner hors glace, notamment dans leur chambre d’hôtel avec des vélos stationnaires.

« Ça se déroule quand même plutôt bien. Chaque jour nous avons des entraînements, on a des activités, nous avons challengé les joueurs avec des messages sur nos valeurs et on présente des séances vidéo au groupe. Dimanche ce sera un petit congé, les gars vont pouvoir écouter le football  », explique l’entraîneur-chef André Tourigny.

Pour ce qui est de la condition physique de ses joueurs, Tourigny ne s’inquiète pas puisque ce n’est pas une absence d’entraînement sur glace qui empêche les jeunes joueurs d’Équipe Canada junior de maintenir la forme.

« Nous avons une bulle extraordinaire. Nous avons un entraînement d’une heure ou une heure et quart tous les jours avec notre poids corporel et ce genre de chose. Également Hockey Canada a réussi à avoir un vélo stationnaire dans la chambre de chaque joueur donc les gars font pas mal de vélo. »

Comme les joueurs ne peuvent pas se faire valoir par leurs aptitudes sur la patinoire, Tourigny reconnaît que la situation est particulière pour évaluer son effectif. Selon lui, c’est d’abord et avant tout une démonstration de force de caractère que ses joueurs doivent démontrer.

« C’est une question que je ne peux même pas répondre (l’évaluation des joueurs) car je ne sais même pas ce que seront les normes établies par les instances en santé de l’Alberta. Combien aurons-nous le droit d’avoir de joueurs sur la patinoire et si on va pouvoir affronter des universités. Qu’est-ce qu’on peut faire?

« Il y a beaucoup d’adversité, on comprend ça, mais le hockey ça se passe sur la glace et aussi à l’extérieur. Je ne peux pas que tu peux faire l’équipe par rapport à ce que tu as fait ou non cette semaine, par contre si l’adversité te sort de ta game, te rend démotiver et tu n’es pas capable de t’en remettre, ça devient difficile pour nous les entraîneurs de se dire que ce gars-là va être capable de montrer du caractère quand ça va être difficile. Je ne sais pas si tu peux gagner des points, mais tu peux en perdre ça c’est sûr », explique-t-il clairement.