L’espoir du Canadien de Montréal Kaiden Guhle portera le « C » de capitaine pour la formation canadienne lors du Championnat du monde junior.

Les attaquants Cole Perfetti et Jake Neighbours agiront à titre d’adjoint durant la compétition. La nouvelle a été annoncée par Sidney Crosby lors d’un vidéo diffusé à la fin de l’entraînement de lundi chez les joueurs canadiens. 

« Je suis conscient que lorsque tu es capitaine, certains de tes coéquipiers peuvent te percevoir comme celui qui donne l’exemple, a mentionné Guhle après la séance d'entraînement. Celui qui fait les choses de la bonne façon, sur la glace et hors de la glace. Être là quand les gars ont besoin de toi.

« J’ai eu de la chance d’avoir de bons leaders autour de moi ces dernières années, à Prince Albert et l’an dernier également au Mondial junior, avec (Dylan) Cozens, (Bowen) Byram et Kirby (Dach) », a-t-il ajouté.

Choix de premier tour du Tricolore au repêchage de 2020 (16e au total), Guhle avait participé à la dernière édition du Mondial junior qui s’était conclu avec une médaille d’argent pour la formation canadienne. Il est devenu le troisième espoir du Canadien de Montréal à être nommé capitaine d'Équipe Canada junior après Éric Desjardins (1989) et Kyle Chipchura (2006).

Le défenseur a amassé 15 points en 17 matchs cette saison avec les Raiders de Prince Albert dans la WHL. Il a été échangé aux Oil Kings d’Edmonton avec qui il a obtenu un but et deux mentions d’aide en trois rencontres. 

Perfetti est aussi un vétéran du Championnat du monde des moins de 20 ans. Le 10e choix lors de la séance de sélections de 2020 a même disputé deux matchs cette saison avec les Jets de Winnipeg. En 17 parties avec le Moose du Manitoba dans la Ligue américaine, il a récolté 15 points.

Coéquipier de Guhle avec les Oil Kings, Neighbours est un espoir de 19 ans des Blues de St. Louis. Il a 18 points en 10 matchs à son compteur cette saison dans la WHL. 

Le Canada doit lancer son tournoi le 26 décembre contre la République tchèque.