EDMONTON - La Russie a été la première équipe à se qualifier pour les demi-finales du Championnat mondial de hockey junior grâce à une victoire de 2-1 contre l'Allemagne, samedi à Edmonton.

Vasili Ponomaryov, en première période, et Danil Bashkirov, au deuxième vingt, ont réussi les buts de la formation russe.

Le but de Ponomaryov a été marqué en désavantage numérique, six secondes après le début d'une punition mineure au défenseur Danil Chaika.

La réplique de l'Allemagne est venue de Florian Elias, tôt en troisième période face au gardien Yaroslav Askarov, qui a fait face à 19 tirs.

Pour Elias, il s'agissait de son quatrième but et de son neuvième point du tournoi.

Dans la défaite, le gardien allemand Florian Bugl a bloqué 25 des 27 rondelles dirigées vers lui.

Les trois autres matchs de la ronde quarts de finale auront également lieu samedi, incluant le duel entre le Canada et la République tchèque à 19h, heure de Montréal.

Le Canada a largement dominé le groupe A, gagnant ses quatre matchs préliminaires par un score cumulatif de 33-4. Les joueurs de l'entraîneur-chef André Tourigny ont été les seuls à présenter une fiche parfaite pendant le volet préliminaire.

La République tchèque a terminé au quatrième rang du groupe B avec un dossier de deux gains et autant de défaites. L'une des deux victoires a été acquise aux dépens de la Russie, par la marque de 2-0 le 27 décembre.

Auparavant, on aura droit à un duel classique entre les rivaux nordiques de la Finlande et de la Suède. La Finlande s'est classée deuxième du groupe A, avec une seule défaite, tandis que la Suède a pris le troisième rang du groupe B.

En fin de soirée, les États-Unis, qui ont terminé au premier rang du groupe B avec une fiche de trois gains et un revers, devant la Russie, affronteront la Slovaquie.