SOMMAIRE

Adam Boqvist a offert une victoire de 5 à 4 aux Suédois en prolongation contre les Américains au Championnat du monde de hockey junior, mais Ryan Poehling a retenu l’attention dans ce match avec quatre points pour forcer la tenue du temps supplémentaire.

Les Suédois avaient pris les devants 4 à 0 grâce à Filip Westerlund, Rickard Hugg, Emil Bemstrom et Erik Brannstrom. Sauf qu’avec un peu plus de 10 minutes à faire à la rencontre, les Américains ont complètement renversé la vapeur, gracieuseté du choix de première ronde du Canadien en 2017.

Après s’être fait complice sur le but de Mikey Anderson, Poehling a touché la cible en trois occasions dont deux fois dans la dernière minute de jeu. Son troisième but survenu avec 24 secondes à faire à la rencontre a envoyé les deux équipes en prolongation.

Boqvist a cependant permis aux Suédois de prolonger leur séquence victorieuse lors du tour préliminaire à 47 gains en touchant la cible en fin de prolongation.

Cette victoire fait en sorte que la Suède prend la tête du Groupe B avec 9 points. Les Américains étaient privés des services de Jack Hughes pour ce match, lui qui est toujours blessé.

La Suède va mettre un terme à cette phase de la compétition avec un match contre le Kazakhstan lundi. Les États-Unis auront quant à eux rendez-vous avec la Finlande.

Kurashev s'offre un tour du chapeau

Philipp Kurashev a complété un tour du chapeau pour aider la Suisse à se tailler une place en quarts de finale au championnat mondial junior en vertu d'un gain de 4-0 devant le Danemark au Rogers Arena.

L'espoir des Blackhawks de Chicago, a récolté cinq buts en trois matchs avec la Suisse (1-0-1-1).

Simon Le Coultre, un défenseur qui évolue avec les Wildcats de Moncton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a également fait bouger les cordages du côté de la Suisse, tandis que Luca Hollenstein a assuré le blanchissage.

Le Danemark (0-0-0-3) n'a pas marqué un seul but depuis le début du tournoi et a été dominé 22-0 par ses adversaires.

Les Danois concluront la phase préliminaire face à la République tchèque lundi, alors que la Suisse fera face à la Russie dimanche.

La Finlande n'a aucune difficulté à obtenir son billet

La Finlande a obtenu son laissez-passer en quarts de finale en défaisant la Slovaquie 5-1, au Save-On-Foods Memorial Centre.

Henri Jokiharju, Santeri Virtanen, Ville Heinola, Anton Lundell et Oskari Laaksonen ont touché la cible du côté de la Finlande. Ukko Pekka Luukkonen a pour sa part repoussé 21 des 20 lancers dirigés vers lui.

Milos Roman a été l'auteur du seul but de la Slovaquie, en avantage numérique. Dans la défaite, Samuel Hlavaj a fait face à 36 tirs.

La Slovaquie se mesurera quant à elle au Kazakhstan dimanche.