OSTRAVA, République tchèque - La Finlande peut toujours espérer défendre son titre avec succès au Championnat du monde de hockey junior, après avoir arraché une courte victoire de 1-0 aux États-Unis en quarts de finale jeudi.

Joonas Oden a été le seul joueur à trouver le fond du filet dans ce duel très serré contre les Américains, tandis que le gardien Justus Annunen a signé la victoire pour la Finlande.

L'attaquant finlandais a trompé la vigilance du gardien Spencer Knight en avantage numérique à 4:23 du troisième tiers, après avoir accepté une savante passe _ à l'aveuglette _ de son coéquipier Kristian Tanus. Ville Heinola a été l'autre complice sur la séquence.

Le premier choix du Canadien de Montréal lors du dernier repêchage de la LNH, Cole Caufield, termine donc le tournoi avec un but et une mention d'aide en cinq parties.

La Finlande a ainsi rejoint la Russie et le Canada dans le carré d'as du tournoi.

Un peu plus tôt jeudi, Dmitri Voronkov a enfilé deux buts en avantage numérique et la Russie a vaincu la Suisse 3-1, devenant du même coup le premier pays à se qualifier pour les demi-finales du Mondial junior.

Alexander Khovanov a aussi inscrit un but et récolté une mention d'assistance, tandis que le gardien Yaroslav Askarov a effectué 14 arrêts devant le filet de la Russie. Cette dernière a d'ailleurs dominé la Suisse 36-15 au chapitre des tirs au but à l'aréna Werk de Trinec.

Gaétan Jobin fut le seul à trouver le fond du filet pour la Suisse.

La Russie, qui avait aussi défait la Suisse lors du match pour la médaille de bronze l'an dernier, a gagné son dernier titre en 2011.

La Suède doit croiser le fer avec la République tchèque dans le dernier match des quarts de finale à l'affiche jeudi.

L'Allemagne mène 1-0

D'autre part, l'Allemagne a pris les devants 1-0 dans la série de relégation au meilleur des trois rencontres face au Kazakhstan en l'emportant 4-0.

Hendrick Hane a effectué 23 arrêts et signé le jeu blanc.

Lukas Reichel, Louis Brune, John Peterka et Dominik Bokk ont tous fait vibrer les cordages du côté des Allemands.

Le match no 2 aura lieu samedi.

Le pays vainqueur de ce duel accédera au tableau principal du Mondial junior qui aura lieu l'an prochain à Edmonton et Red Deer, en Alberta, en compagnie des huit pays qui ont pris part aux quarts de finale cette année et de l'Autriche, qui a remporté la compétition disputée pour le dernier laissez-passer disponible.