Suivez le match préparatoire d'Équipe Canada junior contre la Russie, jeudi, dès 19 h avec RDS et RDS Direct

Le Championnat du monde de hockey junior s’amorce dans à peine trois jours à Edmonton et Red Deer en Alberta.

Comme c’est le cas chaque année, les joueurs de 19 ans dont les droits appartiennent déjà à des clubs de la LNH seront épiés de près durant le tournoi. Mais qu’en est-il des espoirs admissibles au prochain repêchage de la LNH? Qui seront les candidats auxquels rêveront les partisans de clubs de la LNH qui en arrachent au classement cette saison?

Voici sept joueurs sur lesquels garder un œil selon TSN.

Shane Wright – Canada
Attaquant

Puisqu’il est considéré par plusieurs experts comme le futur premier choix au total du repêchage 2022, il ne faudrait pas se surprendre que le joueur de 17 ans soit l’un des joueurs clés dans les succès du Canada, qui compte plusieurs vétérans dans sa formation.

« Il est tellement précis », observe le directeur du recrutement pour TSN, Craig Button. « Je vois rarement cela chez un jeune joueur. Il y a de la précision dans son positionnement, son intention, sa planification et son exécution. »

L’Ontarien a amassé 11 buts et 30 points en 22 matchs cette saison avec les Frontenacs de Kingston dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL).

Il est le sixième joueur de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à avoir obtenu le statut de joueur exceptionnel et il pourrait imiter ses prédécesseurs John Tavares, Aaron Ekblad et Connor McDavid à titre de joueurs ayant été repêchés premier au total dans la OHL e la LNH.

« C’est un cerveau sur la patinoire avec des habiletés hors du commun », ajoute Button.

Logan Cooley – États-Unis
Attaquant

Cooley a percé à 17 ans une formation des États-Unis qui tentera de défendre avec succès son titre. Le joueur originaire de Pittsburgh endosse cette saison l'uniforme du Programme de développement américain des moins 18 ans et il a solidifié sa candidature à titre d’espoir de premier plan pour le repêchage de juillet prochain.

« Il réagit rapidement, il est rapide et il est agile », décrit Button. « Il y a beaucoup de dynamisme dans son jeu. Il peut vous battre de tellement de façons. »

« Il peut vous battre avec sa rapidité, sa vitesse de réaction, son agilité, une passe ou un lancer. Il pense avec une longueur d’avance. Juste à le regarder, il m’impressionne parce que je ne peux m’empêcher de penser à quel point il sera encore meilleur à mesure qu’il vieillira et gagnera en maturité. »

Cooley, qui s’est engagé envers l’Université Notre-Dame, a 14 buts et 30 points à sa fiche en 20 matchs cette année.

Joakim Kemell – Finlande
Attaquant

À sa première saison complète dans la Liiga, Kemell fait déjà bonne impression en tant que joueur de 17 ans avec le JYP Jyväskylä.

Avec 12 buts et 18 points en 21 rencontres, Kemell est l’un des quelques joueurs admissibles au repêchage dans la formation de la Finlande, qui a remporté le bronze l’an dernier. Kemell fait même de l’ombre à son coéquipier du JYP et de la Finlande Brad Lambert, qui était vu comme l’un des meilleurs espoirs pour le repêchage de 2022.

« Le jeu de Joakim est très, très équilibré », note Button. « Je ne dirais pas qu’une facette de son jeu est extraordinaire, mais il a toutes les qualités d’un joueur de grand talent. »

« En ce qui a trait à son coup de patin, il réagit rapidement et il est rapide quand il doit l’être. Il lance quand il doit lancer, il passe quand il doit passer. Il s’offre en cible à ses coéquipiers en moment opportun. Offensivement, il fait tout, et ce de différentes façons, ce qui fait de lui un joueur très difficile à couvrir. »

Juraj Slafkovsky – Slovaquie
Attaquant

Depuis le début de la saison 2021-2022, Slafkovsky a joué à la fois avec le TPS de la Liiga et leur formation des moins de 18 ans. Or, peu importe où il a joué, il est devenu un joueur à surveiller.

Le joueur de 17 ans peut jouer au centre ou à l’aile gauche, et avec son gabarit de 6 pi 4 po et 225 livres, il fait sentir sa présence.

« Gros, fort et autoritaire, voilà comment je le décrirais », résume Button. « Il affiche un mélange d’habiletés, de force physique et de compétitivité. Il impose son jeu. Il conserve la rondelle et encaisse le contact, mais il cherche toujours à trouver comment prendre l’avantage. »

Slafkovsky a participé au tournoi l’an dernier à l’âge de 16 ans, mais il devrait occuper un rôle beaucoup plus important cette fois chez les Slovaques, qui miseront sur leur formation la plus talentueuse depuis plusieurs années.

« L’an dernier au Mondial junior, il était fascinant parce que même s’il était un jeune joueur, il était évident de la façon dont il jouait qu’avec un peu plus de maturité, il allait avoir un plus grand impact. »

Simon Nemec – Slovaquie
Défenseur

Le meilleur défenseur de cette liste est Nemec, qui se joindra à Slafkovsky à titre de pièce clé chez les Slovaques.

Nemec, qui joue avec le HK Nitra de la Tipos Extraliga en Slovaquie, a 13 passes à sa fiche en 22 matchs cette saison. L’été dernier, il était le capitaine de la formation slovaque qui a remporté la médaille d’argent à la Coupe Hlinka-Gretzky, d’où il est revenu avec le titre de joueur par excellence.  

À 16 ans, il a récolté 4 passes en 5 matchs l’an dernier au Mondial junior et a été nommé au sein du top-3 des meilleurs joueurs de la Slovaquie.

« C’est vraiment un joueur fantastique », estime Button. « Il est d’un calme incroyable et il est posé. Il est comme un serpent à sonnette. Il se déplace, il fait sa petite affaire, il est conscient de tout ce qui se passe dans son environnement et il est calme. Mais quand vient le temps d’attaquer, boum! Il attaque. Et il attaque avec son coup de patin. Il attaque avec son lancer. Il attaque en comprenant que la rondelle doit arriver à destination rapidement. »

Danila Yurov – Russie
Attaquant

Yurov est un attaquant qui évolue cette saison pour le Metallurg de Magnitogorsk dans la KHL et il a également joué pour le club-école dans la MHL.

Yurov, qui fera ses débuts au Mondial junior cette année, a déjà connu du succès avec la Russie sur la scène internationale, remportant l’or au Mondial des moins de 17 ans en 2019 et l’argent au Mondial des moins de 18 ans cette année au Texas.

Quand il regarde jouer le joueur de 18 ans, Button voit un attaquant à la fois capable de lancer et de préparer des jeux, ce qui n’est pas sans lui rappeler un nouveau membre du Temple de la renommée du hockey.

« Marian Hossa, c’est ce que je vois. C’est ce genre de joueur. »

« Désavantage numérique, avantage numérique, matchs à bas pointage, match avec beaucoup d’habiletés, match rapide, match d’importance... Il peut tout faire. »

David Jiricek – Tchéquie
Défenseur

À sa deuxième saison complète dans la ligue Extraliga tchèque avec le HC Plzen, Jiricek a récolté 5 buts et 11 points en 29 rencontres cette année.

De retour au Mondial junior pour la Tchéquie, le joueur de 18 ans a amassé 2 points en 5 matchs l’an dernier.

« Je pense que David est un défenseur solide et fiable », avance Button. « Je ne pense pas qu’il a beaucoup de flair offensif, mais il a cette habileté à jouer beaucoup de minutes. »

« Il est lourd et dur. Il me rappelle beaucoup Erik Cernak du Lightning de Tampa Bay. Il est physique, autoritaire et territorial. Mais il n’hésitera pas à se porter en attaque. Il est probablement plus habile offensivement qu’Erik. Il va se porter en attaque pour effectuer un lancer. Il fait des jeux. »