Le Canada a obtenu son billet pour la finale du Championnat mondial de hockey junior en défaisant la Suède grâce à un style de jeu typiquement nord-américain.

Les patineurs canadiens ont disputé leur meilleur match du côté de l’intensité et du style de jeu. Ils traversaient la patinoire dans la direction nord-sud tout au long de la rencontre. Ils ont forcé les Suédois à jouer dans leur zone.

Mitchell Stephens a joué un autre fort match lui qui a maintenant deux buts et deux passes en quatre rencontres. Julien Gauthier et Dylan Strome ont marqué des buts importants, dont celui de la victoire par le Québécois.

D’ailleurs, le trio formé de Gauthier, Pierre-Luc Dubois et Nicolas Roy a bien fait mercredi soir. Il a été dominant.

Gauthier a inscrit deux buts dans un deuxième match de suite. Il a été intense dans toutes les zones. Il a donné de bonnes mises en échec. Il devait foncer au filet et terminer son chemin dans les jambières du gardien. Tant et aussi longtemps qu’il le fera, il sera très difficile de le déplacer. Il a le style parfait pour jouer dans ce genre de match.

Somme toute, c’était une belle victoire d’équipe. C’était une belle façon de jouer contre l’une des deux formations qui n’avait pas encore été vaincue au cours du tournoi.

Hart vient à la rescousse

Après avoir cherché pendant tout le tournoi qui était son gardien numéro un, Dominique Ducharme a enfin trouvé sa réponse en demi-finale avec la performance de Carter Hart.

L’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior a envoyé Connor Ingram dans la mêlée pour cette rencontre face à la Suède.

Ingram a cependant donné deux buts faciles en début de match malgré un bon départ du Canada. Les joueurs devant lui jouaient très bien. Je ne sais pas s’il était nerveux ou s’il n’était pas prêt à faire face à cette situation.

Il fallait que l’entraîneur-chef prenne une décision et c’est ce qu’il a fait en le remplaçant par Hart alors que la marque était de 2-1 en faveur de la Suède en première période.

J’avais émis un doute sur les gardiens du Canada avant même le premier match du tournoi. Hart a néanmoins été fantastique en demi-finale. Il a fait la différence et c’était la première fois qu’un portier d’Équipe Canada junior le faisait au cours de cette compétition.

Pour la quatrième fois de l’histoire du Mondial junior, les Américains et les Canadiens se battront pour la médaille d’or. On devrait avoir droit à un bon spectacle au Centre Bell jeudi soir.

Ce sera la revanche contre les États-Unis qui sont la seule équipe à avoir battu le Canada jusqu’ici.

Du côté des Canadiens, Carter Hart sera le gardien partant grâce à sa performance de mercredi. Pour ce qui est des Américains, il sera intéressant de connaître l’identité de leur portier.

Tyler Parsons était d’office en demi-finale face aux Russes, mais c’était Joseph Woll qui était entre les poteaux lors de la victoire face au Canada en ronde préliminaire.

Parsons n’a pas été mauvais face à la Russie. Par contre, Woll avait été très bon face aux Canadiens. J’ai donc hâte de voir le choix de l’entraîneur américain pour cette grande finale.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne