Patrick Lalime a décidé d'accrocher ses jambières de gardien de but et de se joindre à l'équipe d'analystes de RDS.

Le Québécois de 37 ans met donc un terme à une carrière de 12 saisons dans la Ligue nationale, qui l'aura mené à jouer avec les Penguins de Pittsburgh, les Sénateurs d'Ottawa, les Blues de St. Louis, les Blackhawks de Chicago et les Sabres de Buffalo.

« Ce n'est jamais facile de prendre la décision de passer à autre chose », a expliqué Lalime au RDS.ca. « J'ai apprécié chacune de mes saisons et je me sens privilégié d'avoir pu réaliser mon rêve de jouer dans la LNH. De plus, j'ai rencontré plusieurs personnalités inoubliables tout au long de mon parcours. »

Le gardien affirme que le fait de constater que la Ligue se rajeunissait et que le temps de glace se faisait de plus en plus rare a facilité la prise de cette décision.

Patrick Lalime a connu du succès dès son arrivée dans la Ligue nationale avec les Penguins en 1996-1997, alors qu'il a amorcé sa carrière avec 16 matchs de suite sans défaites. Il détient d'ailleurs toujours le record de la LNH à ce chapitre.

« Cette séquence est certes l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière. À ce moment, j'ai côtoyé Mario Lemieux, Jaromir Jagr et Ron Francis. J'ai été heureux de contribuer aux succès de cette merveilleuse équipe bourrée de talent et de caractère », a-t-il raconté. « Cependant, mon moment le plus marquant, mais en même temps ma plus grande déception, c'est lorsque les Sénateurs se sont inclinés lors du septième match de la finale d'Association de 2003 contre les Devils. Dans mon esprit à moi, il est difficile de décrire l'émotion qui régnait dans l'aréna à ce moment-là. Tous les moments vécus lors des séries éliminatoires resteront longtemps gravés dans ma mémoire. »

Rester dans le monde du hockey

Patrick Lalime agira à titre d'analyste des 15 matchs des Sénateurs d'Ottawa sur les ondes de RDS en plus de participer à la couverture d'autres matchs de la Ligue nationale de hockey. Il complétera donc l'équipe de diffusion qui comprend Yanick Bouchard, Félix Séguin et Norman Flynn. Il sera également appelé à participer à l'émission Hockey 360 et à L'antichambre.

« C'est un nouveau défi que j'ai hâte de relever », a souligné l'ancien gardien de but. « Je demeure associé au monde du hockey et je suis vraiment heureux que RDS me donne la chance de partager mes connaissances avec les amateurs. »

« Nous sommes très fiers d'accueillir Patrick Lalime dans notre équipe. Nous connaissions déjà le talent de communicateur de Patrick et en avions eu la confirmation lorsqu'il avait participé à l'analyse de matchs de la LNH sur nos ondes dans le passé. Nous sommes donc très heureux de pouvoir travailler à nouveau avec lui » a ajouté Domenic Vannelli, vice-président Production de RDS. Reconnu pour son professionnalisme tant sur glace que hors glace, le nouveau retraité et ancien joueur des Sénateurs, vient compléter une équipe de diffusion hors-pair qui présentera les matchs des Sénateurs au cours de la prochaine saison. La présence de Patrick à Ottawa ajoutera une proximité avec l'équipe et un point de vue différent qui plaira certainement aux amateurs. »

Jouer à Montréal aurait été un rêve

Au cours de sa carrière, Lalime a enfilé les couleurs de cinq équipes de la Ligue nationale. Toutefois, l'ancien gardien exprime le regret de ne jamais avoir pu porter l'uniforme du Canadien.

« Ça aurait été un rêve pour moi. Je l'ai mentionné à quelques reprises, Montréal était mon équipe préférée quand j'étais jeune, surtout lorsque Patrick Roy portait encore le bleu-blanc-rouge. Au moins, je pourrai dire que j'ai eu du plaisir à jouer contre le Canadien. À Montréal, l'ambiance est électrisante et dans mon livre à moi, c'est sans contredit le plus bel endroit où jouer un match dans la LNH. »

Lalime admet en terminant que ç'a passé très près la saison dernière avant qu'il ne signe un dernier contrat avec les Sabres de Buffalo.

« Je pensais avoir ma chance de jouer à Montréal l'an passé. Je me trouvais sur une courte liste d'option pour eux, mais je n'étais pas en haut de cette liste. J'aurais adoré terminer ma carrière avec le Canadien, mais c'est ça le hockey, je ne suis pas amer pour autant. »