Au cours de ses 100 ans d'histoire, le Canadien a pu compter sur plusieurs joueurs qui étaient reconnus pour leur talent de pugiliste. Plusieurs bagarreurs ont marqué l'imaginaire de la Sainte-Flanelle.

"John Ferguson était excellent, tout comme mon père Émile," déclare Pierre Bouchard qui a lui même livré quelques combats au cours de sa carrière. "Avec la stature imposante de Georges Laraque, il est parmi les meilleurs."

Quand je pense aux meilleurs, je ne peux oublier Chris Nilan, John Kordic et Pierre Bouchard, affirme l'ex-homme fort et analyste à RDS Dave Morissette.

Aux yeux du public et des joueurs, l'homme fort du Canadien a toujours eu un rôle important.

"Imaginez, l'homme fort est le protecteur du Canadien de Montréal ", poursuit Morissette.

"Les partisans ont toujours voulu que Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur restent sur la patinoire sans être blessés," mentionne pour sa part l'ancien entraîneur du Tricolore Jean Perron.

"Son rôle est celui d'agir en tant que grand frère, en plus d'imposer le respect sur la patinoire," soutient Bouchard. "Généralement, tous les joueurs de l'équipe l'apprécient."

"L'homme est fort de l'équipe est l'Invincible, dit Morissette tout en se remémorant son combat face à Bob Probert des Red Wings de Detroit."

Si les durs à cuire du Canadien ont un air sévère sur la glace, plusieurs d'entre eux sont enjoués dans la vie tous les jours.

"La plupart du temps, ce sont des hommes calmes, joviaux, aimant la vie ainsi que les gens," poursuit Bouchard.

"Chris Nilan était l'un des meilleurs pour représenter l'organisation à l'extérieur de la glace," avoue Perron. "Il pouvait passer beaucoup de temps auprès des enfants malades. Les durs à cuire sont généralement très sympathiques."

De nos jours, les moindres performances de Laraque sont scrutées à la loupe. Comme quoi, le rôle d'homme fort du Canadien soulève plus que jamais les passions.

D'après un reportage de Félix Séguin