BROSSARD - Certains athlètes réagissent mieux quand on leur donne un coup de pied au derrière. D'autres, quand ils reçoivent une tape dans le dos. À en juger par les résultats qu'ils a obtenus jusqu'ici cette saison, Carey Price fait partie sans contredit de la deuxième catégorie.

Le jeune gardien du Canadien, qui a été proclamé la première étoile de la semaine dans la LNH, lundi, jure pourtant que non.

"Ça me prend un peu des deux", a-t-il affirmé, lundi, après avoir appris qu'il avait été choisi devant Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh, et Alexander Semin, des Capitals de Washington, deux joueurs qui ont récolté huit points chacun au cours de la dernière semaine.

"Tout le monde a besoin de la bonne combinaison des deux, a souligné Price, qui est clairement le gardien numéro un du Canadien, cette saison, alors que l'an dernier il était constamment placé en compétition directe avec Jaroslav Halak. Certains joueurs ont besoin d'un coup au derrière pour se mettre en marche, d'autres ont besoin d'encouragements... Ça dépend un peu de la personne, mais la plupart des gens ont besoin d'un peu des deux."

Price a été honoré par la LNH après avoir signé trois gains en trois sorties, la semaine dernière. Il a blanchi les Canucks de Vancouver 2-0, puis s'est illustré dans le gain de 3-1 contre les Bruins de Boston. Et même si le Canadien a obtenu une victoire claire de 7-2 contre les Hurricanes de la Caroline, samedi, il a fait la différence au cours d'un match où le score était de 2-2 à un certain moment.

Au bout du compte, Price a montré une moyenne de 1,00 et un pourcentage d'arrêts de ,970 au cours de la dernière semaine.

"C'est un honneur d'être reconnu par la ligue, mais ce n'est qu'une semaine, a dit Price de sa première étoile. C'est 'cool', mais cette semaine-là est terminée, elle ne veut plus rien dire, il faut penser à la suivante."

"Ça donne une idée du genre de hockey qu'il nous donne, a souligné Jacques Martin. C'est plaisant à voir.

"Mais je l'ai dit plusieurs fois, je n'avais pas le sentiment que ses statistiques de la saison dernière reflétaient avec justesse son niveau de jeu, a ajouté l'entraîneur du CH. Il continuait de montrer des signes d'amélioration, notamment aux plans de la maturité et des habitudes de travail.

"Cette saison, il s'est amené avec les idées claires. Aussi, les joueurs ont mieux joué défensivement devant lui."

"Il n'y a pas que moi qui joue bien, c'est toute l'équipe, a de son côté noté Price. Tout le monde n'arrête pas de parler de moi. Mais ce n'est pas juste moi, c'est toute l'équipe."

L'arrêt contre LaRose

Bien des gens parlent encore de l'arrêt que Price a réalisé aux dépens de Chad LaRose, samedi, en troisième période. Le gardien de 23 ans a dû se déplacer en catastrophe de l'autre côté de son filet avant de gober du gant le tir à bout portant du joueur des Hurricanes.

"Je ne l'ai vue qu'une fois, a-t-il dit des reprises maintes fois montrées pendant les bulletins de fin de soirée. Je regarde les faits saillants après les matchs, pour voir ce qui se passe ailleurs dans la ligue. À en juger par l'angle des images qu'on a montrées, j'aurais dû aborder ce jeu-là de manière très différente. J'ai juste plongé de l'autre côté du filet et il a lancé dans mon gant.

"Il y avait un joueur qui s'amenait devant le filet et j'ai perdu de vue le joueur en possession de la rondelle, et soudainement j'ai vu le disque traverser devant le filet et j'ai réagi.

"Mais ces arrêts-là, c'est le genre d'arrêt qu'on réalise habituellement après avoir commis une erreur. Quand tu joues bien, tu ne devrais pas avoir à effectuer ce genre d'arrêts."

Utilisé à profusion

Globalement, Price présente une fiche de 11-4-2 cette saison, avec une moyenne de 2,18 et un taux d'arrêts de ,923. Il n'a raté qu'un des 17 matchs des siens jusqu'ici. Il en sera à un huitième départ d'affilée, mardi au Centre Bell, alors que les Flyers de Philadelphie seront les visiteurs.

Martin a toutefois laissé entendre, lundi, qu'il n'utilisera pas Price à ce rythme effréné tout l'hiver.

"Le fait qu'il joue bien présentement et que les matchs soient relativement bien répartis m'incite à continuer à lui donner des matchs, a expliqué le vétéran entraîneur. Alex Auld va obtenir des matchs, on sait qu'on peut se fier à lui, mais Carey est notre gardien numéro un et c'était important de lui donner, en ce début de saison, l'occasion de trouver son rythme et de bien faire. On va continuer de suivre la situation au fil de la saison."