Il y a parfois des déclarations qui font sursauter. Surtout lorsqu'elles arrivent dans les premiers jours d'une saison régulière et qu'elles sont faites par un jeune homme de 20 ans qui n'a rien prouvé dans la LNH.

C'était au début du mois d'octobre lorsque le confrère du Journal de Québec, Albert Ladouceur, avait assisté au premier match d'une grosse vedette chez les Remparts, Alexander Radulov. Le joueur des Predators de Nashville avait parlé en bien de son ancien entraîneur Patrick Roy, ce qui est louable. Mais, il avait aussi affirmé qu'il ne comprenait pas ce que faisait Guillaume Latendresse avec le Canadien. Comment pouvait-il jouer dans la LNH "alors qu'il était invisible avec les Voltigeurs", avait ajouté le joueur russe.

C'était facile de s'en prendre à Guillaume Latendresse, parce que c'était la mode au début de la saison, particulièrement au Nord de la 40. Mais est-ce que Radulov ferait une telle déclaration aujourd'hui ? Non (du moins on le souhaite). C'est que le jeune homme a déchanté avec le temps. Premièrement, après avoir connu tout un début de saison avec 10 buts, c'est beaucoup plus difficile pour lui n'ayant marqué qu'un seul but depuis le 1er janvier. Deuxièmement, il a disputé quelques matchs dans la Ligue américaine et à son retour, il a joué en grande partie sur les deux premiers trios des siens, mais sans trop de résultats. Maintenant avec Peter Forsberg dans les environs, on va le voir sur le 4e trio.

Étrangement, les deux hommes ont exactement la même fiche aujourd'hui : 11 buts et 13 passes. C'est vrai, Guillaume Latendresse a disputé 61 matchs, c'est 17 de plus que le joueur russe. C'est vrai aussi que Radulov est un excellent joueur de hockey et il est considéré par plusieurs comme un meilleur joueur que Latendresse ce qui se défend. Mais il a manqué beaucoup de jugement en s'en prenant à un jeune homme qui a beaucoup plus de pression à Montréal que lui à Nashville, alors que personne ne s'intéresse vraiment aux Predators, une des meilleurs formations de la LNH. D'ailleurs, c'est sûrement au niveau de la maturité qu'il y a une différence entre les deux hommes. Latendresse n'aurait jamais attaqué un autre jeune qui faisait, comme lui, ses débuts dans la LNH.

Latendresse est inquiet

Le jeune homme de Sainte-Catherine se pose aussi beaucoup de questions présentement, pas parce qu'il n'amasse pas beaucoup de points depuis une douzaine de matchs, mais surtout parce qu'il n'a plus autant d'occasions de marquer. Une situation tout à fait normale alors que les saisons sont longues. Il n'a pas à s'inquiéter tant et aussi longtemps qu'il donnera le maximum à chaque présence. Si à chaque fois qu'il saute sur la glace et qu'il revient au banc avec la conviction d'avoir tout donné, les points vont rapidement s'accumuler.

Et pour ce qui est de Radulov, on lui souhaite une grosse fin de saison avec les Predators et une coupe Stanley après avoir remporté les honneurs au niveau junior la saison dernière. Souhaitons seulement que ça ne va pas lui monter à la tête. On ne sait jamais