L'entraîneur des Remparts de Québec, Patrick Roy, estime que les amateurs doivent respecter la décision de l'attaquant Daniel Brière d'accepter l'offre des Flyers de Philadelphie plutôt que celle du Canadien.

Roy pense que le Canadien a été honnête avec le joueur québécois mais que ça ne répondait pas à ses attentes. "Que ce soit des raisons de trio ou peu importe, je trouve qu'on commence à aller loin dans le dossier. C'était au Canadien de lui expliquer le genre de rôle qu'il voyait en lui et si Brière aimait ça ou non, c'était à lui à prendre cette décision."

Parmi les joueurs scrutés à la loupe au camp des recrues du Canadien, il y a évidemment le gardien Carey Price, que certains ont déjà comparé à Roy. Ce dernier n'a jamais aimé les comparaisons et il souhaite qu'il connaisse la même carrière que lui.

"Beaucoup de gens semblaient critiquer Bob Gainey au moment de sa sélection, mais aujourd'hui, je crois que le mérite doit lui revenir parce que Price semble voué à un avenir extraordinaire."

Dans un autre dossier, Roy se dit très content pour le joueur de religion juive orthodoxe, Benjamin Rubens qui vient de s'entendre avec les Olympiques de Gatineau, lui qui évoluait avec les Remparts l'an dernier. Rubens ne pouvait pas jouer au hockey pendant le sabat juif qui se déroule entre le coucher du soleil du vendredi et la tombée du jour du samedi. L'entraîneur des Remparts s'est dit désolé de l'ampleur que cette histoire à prise. "On aurait jamais été capable de lui donner le temps de glace qui lui aurait permis de se développer alors c'était préférable pour lui d'essayer avec une autre organisation."

Roy reviendra maintenant sur glace mardi et mercredi pour préparer son club en vue de l'ouverture de la nouvelle saison, vendredi, à Val-d'Or. Il pourra aussi compter sur les services de son nouveau venu, le Biélorusse de 17 ans, Mikhail Stefanovich.