OTTAWA – Les Sénateurs ont annoncé mercredi la nomination de Kurt Kleinendorst à titre d’entraîneur-chef de leur filiale de la Ligue américaine de hockey, les Senators de Binghamton. Il s’agit d’une entente contractuelle de deux ans qui sera en vigueur jusqu’à la saison 2017-2018.

Kleinendorst, âgé de 55 ans, retourne dans la ville où il a remporté le seul titre de la Coupe Calder de l’histoire de la franchise, en 2011. En deux ans avec les B-Sens, Kleinendorst a présenté un dossier de 71-70-8-7 en saison régulière et de 16-7 pendant les séries éliminatoires de 2011. L’entraîneur adjoint Steve Stirling a également accepté de revenir au sein du personnel des B-Sens, réunissant ainsi le duo d’entraîneurs qui a mené l’équipe à la conquête de la Coupe Calder.

« Kurt a prouvé qu’il pouvait amener un équilibre entre le développement des joueurs et le succès de l’équipe au niveau de la LAH », a déclaré Randy Lee, directeur général des Senators de Binghamton. « Lors de son passage dans l’organisation, il a enseigné à nos espoirs ce qu’il fallait pour devenir un bon joueur professionnel et comment comprendre leur rôle dans le contexte d’une équipe gagnante. Nous sommes ravis de le revoir au sein de notre organisation. »

« L’expérience est un critère d’embauche essentiel pour nous cet été au sein de l’organisation à Ottawa et nous avons accompli cela avec l’ajout de Kurt et Steve », a déclaré le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion. « La philosophie de Kurt correspond exactement à ce que nous souhaitons obtenir au sein de notre filiale de la Ligue américaine et elle s’harmonisera bien avec celle de notre nouveau personnel à Ottawa. »

Après son départ de Binghamton, il a passé la saison 2012-2013 à titre d’entraîneur-chef de l’équipe d’Alabama-Huntsville avant de passer en partie les deux dernières saisons au poste d’entraîneur-chef du Wild d’Iowa, dans la LAH. Au cours de la saison 2015-2016, il fut l’entraîneur de la formation ERC Ingolstadt en Allemagne.

Avant son premier séjour avec les B-Sens, Kleinendorst, natif de Grand Rapids (Minnesota), a passé une saison à titre d’entraîneur-chef de l’équipe des moins de 18 ans du programme de développement de l’équipe nationale de hockey des États-Unis, qui a remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans 2010 de l’IIHF.

Kleinendorst a passé neuf saisons au sein de l’organisation des Devils du New Jersey, incluant trois à titre d’entraîneur-chef de leur filiale de la Ligue américaine de hockey, les Devils de Lowell, de 2006-2007 à 2008-2009. Il a également passé trois saisons, de 1997-1998 à 1999-2000, en tant que directeur général/entraîneur du Storm de Manchester (R.-U.) et deux mandats étalés sur cinq saisons à titre d’entraîneur-chef/directeur des opérations hockey pour les Ice Caps de Raleigh, dans la East Coast Hockey League, de 1991 à 1994 et de 1995 à 1997 et il fut nommé le meilleur entraîneur du circuit en 1992-1993. Il a passé la campagne 1994-1995 à titre d’entraîneur-adjoint/directeur général adjoint des Gulls de San Diego dans la Ligue internationale de hockey.

Kleinendorst, qui fut sélectionné par les Rangers de New York avec leur choix de quatrième ronde (77e au total) au Repêchage amateur 1980 de la LNH, a disputé six saisons chez les professionnels. Il a passé deux saisons en Europe, dont une avec Iserlohn (Allemagne) et Peliitat (Finlande) en 1986-1987 et une autre avec les Pandas de Rotterdam (Pays-Bas) en 1987-1988. Il a œuvré au hockey professionnel en Amérique du Nord pendant cinq saisons de 1983 à 1990 dans la Central Hockey League, la LIH et la LAH.

À son deuxième séjour avec Binghamton, Kleinendorst devient le huitième entraîneur (et la septième personne derrière le banc) de l’histoire de la franchise. Kurt et son épouse, Deon, ont quatre enfants : Ryan, Kollin, Kaitlyn et Jake.