*En collaboration avec Hockey 360, RDS poursuit son survol de 30 équipes de la LNH en 30 jours (sauf le CH) avec les Sénateurs d'Ottawa.

Le virage jeunesse s’est poursuivi pour le directeur général Pierre Dorion et les Sénateurs d’Ottawa, alors qu’il continue d’ajouter des éléments à son jeune noyau qui comprend notamment Thomas Chabot et Brady Tkachuk.

Après avoir conclu la campagne au 30e rang et avec deux choix au repêchage prometteur, la loterie n’aura pas offert le gros lot à la formation canadienne. Si Alexis Lafrenière est revenu aux Rangers de New York, les Sens peuvent tout de même se consoler avec les ajouts de l’attaquant Tim Stützle et le défenseur Jake Sanderson.

Sélectionné au troisième échelon, Stützle a conclu la dernière campagne en Allemagne avec une récolte de sept buts et 27 mentions d’aide. Sanderson, choisi deux rangs plus tard, a de son côté obtenu 14 points en 19 rencontres dans le programme de développement américain la saison dernière.

Le rajeunissement passe aussi avec le départ de certains vétérans. Bobby Ryan et Mark Borowiecki qui ont pris la direction de Detroit et Nashville respectivement, alors que le gardien Craig Anderson a été remplacé devant le filet par Matt Murray à la suite d’une transaction avec les Penguins de Pittsburgh.

Celui qui a soulevé la Coupe Stanley par deux fois dans sa carrière risque d’être passablement occupé devant la cage des Sénateurs. Ces derniers ont accordé en moyenne 33,6 tirs par match lors de la campagne 2019-2020.

Dorion s’est offert une belle prise sur le marché des joueurs autonomes avec la mise sous contrat pour trois saisons à 15 millions $ de l’attaquant Evgenii Dadonov. Âgé de 31 ans, Dadonov a inscrit au moins 25 buts lors de ses trois plus récentes campagnes avec les Panthers de la Floride.

« C’est excitant comme joueur de voir les ajouts au sein de l’équipe », a mentionné lors d'une entrevue avec Luc Gélinas le défenseur Thomas Chabot.

« Il y a plusieurs morceaux importants et c’est pourquoi j’ai hâte de retourner au camp d’entraînement », a-t-il précisé.

L’ancien du Canadien de Montréal Alex Galchenyuk a aussi pris la direction d’Ottawa avec un pacte d’une saison.