Le jeune Jonathan Pitre a perdu le combat qu'il livrait à l'épidermolyse bulleuse (EB), une rare condition dégénérative de la peau. Il s'est éteint mercredi soir dans un hôpital du Minnesota.

Le jeune homme est décédé à la suite de complications liées à une infection. Il subissait des traitements à l'Université du Minnesota pour tenter d'améliorer sa condition.

Malgré les douleurs constantes que lui infligeait la maladie, Jonathan Pitre est toujours demeuré positif et souriant. Il a dédié sa vie à sensibiliser la population à cette maladie.

Fervent amateur de hockey, Jonathan rêvait de devenir joueur de hockey professionnel ou analyste.

En décembre 2014, il avait pu réaliser ce rêve en devenant analyste de hockey en compagnie de James Duthie de TSN.

Un mois avant ses débuts télévisuels, l'enfant papillon, comme on le surnommait en raison de la grande délicatesse de sa condition, avait rejoint l'équipe de recrutement des Sénateurs d'Ottawa l'instant d'une journée.

Sa relation avec les Sénateurs a grandi à partir de ce moment. L'équipe entière lui avait d'ailleurs rendu une visite-surprise l'an dernier alors qu'il recevait des traitements.

Plusieurs membres de l'organisation des Sénateurs ont d'ailleurs réagi à la triste annonce, y compris le capitaine, Erik Karlsson.

Jonathan Pitre était ambassadeur de la fondation DEBRA Canada, un organisme à but non lucratif dédié à aider les familles affectées par l'épidermolyse bulleuse.

Pour en savoir plus sur la maladie ou faire un don à la fondation, visitez le debracanada.org.

L'équipe de RDS offre toutes ses pensées à la famille.