(RDS.ca) - Si Sheldon Souray était dans les souliers de Bob Gainey, il sait où il mettrait ses priorités quand viendra le temps de négocier avec ses quatre défenseurs qui seront joueurs autonomes sans compensation au terme de la saison.

"Bob doit commencer avec Markov, a tranché Souray lorsque questionné par le journaliste Dave Stubbs, du journal The Gazette. Rivs (Craig Rivet) est ici depuis longtemps, il adore jouer ici et je suis certain qu'il veut prendre sa retraite dans l'uniforme du Canadien. Il aura ce qu'il mérite. Il reste donc moi et Janne (Niinimaa). On verra. C'est difficile à dire."

Souray, qui a 17 points en 22 matchs cette saison, ne se fait pas d'illusion. Il est conscient de la profondeur du Canadien à la ligne bleue et qu'il représente probablement la meilleure monnaie d'échange de Bob Gainey, qui pourrait être tenté de l'échanger avant la date limite du 27 février plutôt que de le perdre sans obtenir quoi que ce soit en retour.

Et si tel devait être le cas, le grand 44 semble déjà résigné à accepter son sort.

"Je suis réaliste, dit Souray, qui gagne un salaire de 2,432 M$ cette saison. C'est une business et dans la réalité d'aujourd'hui, avec le plafond salarial, il est impossible de garder tout le monde."

"Je me considère chanceux d'avoir été ici pendant si longtemps, mais les joueurs sont appelés à changer d'endroit constamment. Ça fait partie de la game. Est-ce que la pelouse est plus verte chez le voisin? La plupart du temps, non. Tout ce que je sais, c'est que peu importe ce qui arrive cette saison, je serai libre comme l'air cet été, mais il y a tellement de choses qui peuvent changer d'ici là."

"Peu importe ce qui arrive, je n'oublierai jamais la classe de cette organisation, qui a cru en moi et qui m'a soutenu quand les choses allaient moins bien l'an dernier", poursuit-il.

FICHE DE SHELDON SOURAY EN AVANTAGE NUMÉRIQUE

Saison, MJ- B- BAN- A- AAN- PTS- PTSAN- %PTS
2003-2004, 63- 15- 6- 20- 11- 35- 17- 0,49
2005-2006, 75- 12- 7- 27- 14- 39- 21- 0,54
2006-2007, 22- 9- 7- 9- 8- 18- 15- 0,83

(Source : Stéphane Laberge, Sports-Labs)