(RDS.ca et PC) - C'est fait! Le Canadien a échangé le gardien de but José Théodore. Théo, tout comme l'avait fait Patrick Roy il y a dix ans, prend le chemin du Colorado tandis que le gardien David Aebischer se joint au Tricolore.

Avec sa fiche de 17 victoires, 15 défaites et 5 revers en prolongations, Théodore montre une moyenne de buts alloués de 3,46 et un pourcentage d'arrêts de ,881.

David Aebischer montre une fiche de 25 victoires et 14 défaites cette saison avec un moyenne de buts alloués de 2,98 et un pourcentage d'efficacité de ,900.

Théodore gagne 4,5 M $ cette saison, Aebischer 1,9 M $.

"Nous sommes très excités d'accueillir José Théodore au sein de notre organisation, a commenté le directeur général de l'Avalanche, Pierre Lacroix, par voie de communiqué. Avec cette acquisition, nous sommes convaincus d'avoir assuré une stabilité au poste de gardien de but pour plusieurs années. Théodore a prouvé qu'il faisait partie des meilleurs gardiens de la ligue et, à 29 ans, il entame les meilleures années de sa carrière."

Moments difficiles

Théodore, qui avait été un choix de deuxième tour (44e au total) du Tricolore au repêchage de 1994, ira donc rejoindre son ancien coéquipier Patrice Brisebois au Colorado, où il tentera de relancer sa carrière.

Le Lavallois connaissait cette saison des moments fort
difficiles. Le mois de février a été particulièrement pénible pour lui.

Il a d'abord dû faire face à la musique à la suite de la
divulgation d'un test antidopage positif à la finastéride, un produit provenant d'un médicament appelé Propecia, qui prévient la perte des cheveux.

Théodore prend ce médicament depuis huit à neuf ans, mais la finastéride est interdite par l'AMA depuis seulement deux ans. Ce produit peut servir à masquer la prise de stéroïdes, particulièrement la nandrolone.

Quelques jours plus tard, une autre tuile s'abattait sur le
controversé gardien, qui s'est fracturé le talon du pied droit en déblayant les marches glacées de sa résidence.

Théodore devrait revenir au jeu au début d'avril, peu de temps avant les séries éliminatoires.