L'espoir du Canadien de Montréal Cole Caufield a remporté le trophée Hobey-Baker, remis au meilleur joueur de hockey universitaire américain, vendredi soir.

Caufield a eu le meilleur au scrutin sur l'attaquant Shane Pinto, des Fighting Hawks de l'Université North Dakota, et le gardien Dryden McKay, des Mavericks de l'Université Minnesota State.

« Ça représente beaucoup pour moi. C'était un de mes objectifs cette année. C'est un trophée tellement spécial, a exprimé Caufield, quelques minutes après avoir inscrit deux buts et une aide à ses débuts dans la Ligue américaine de hockey. J'aurais aimé profiter de ce moment avec mes parents et mes coéquipiers, mais je ne pourrais pas être plus heureux en ce moment. »

Caufield, qui a porté les couleurs des Badgers de l'Université Wisconsin au cours des deux dernières années, a dominé la NCAA avec 30 buts et 52 points en seulement 31 matchs cette saison.

Choix de première ronde du Tricolore en 2019, Caufield a été nommé sur la première équipe d'étoiles de la NCAA et il a été élu le meilleur joueur de l'Association Big Ten.

Le brio de l'Américain de 20 ans a d'ailleurs permis aux Badgers de signer un premier titre en saison du Big Ten depuis 2000. L'Université du Wisconsin s'est inclinée en finale du tournoi du Big Ten et malgré sa première tête de série dans une des quatre régions du Championnat de hockey masculin de la NCAA, elle a rapidement été éliminée en première ronde par les Beavers de l'Université Bemidji State.

« Nous avons connu une belle saison cette année même si nous ne nous sommes pas rendus aussi loin que nous l'aurions voulu, a mentionné Caufield. Je n'aurais pas pu gagner ce trophée sans l'aide de mes coéquipiers et mes entraîneurs. »

Au terme de sa deuxième saison dans la NCAA, Caufield a signé un contrat d'entrée de trois ans avec le Canadien.

Caufield a conclu sa carrière universitaire avec 49 buts et 88 points en 67 matchs avec les Badgers. Un peu plus tôt en 2021, il a également gagné la médaille d'or avec les États-Unis lors du Championnat mondial de hockey junior.

Caufield est le premier espoir du Canadien à remporter cet honneur depuis le défenseur Tom Kurvers, en 1984. Kurvers a mis la main sur ce trophée à sa quatrième et dernière saison universitaire.