Par Nicolas Dupont - Pierre Gauthier n'aura pas mis de temps avant de savourer sa première victoire en tant que nouveau directeur général puisque le Canadien l'a emporté au compte de 6 à 5 en prolongation face aux puissants Capitals de Washington. Ces derniers encaissent ainsi une première défaite en 15 matchs.

Tomas Plekanec a joué les héros en redirigeant la passe de Sergei Kostitsyn derrière José Théodore alors qu'il ne restait que huit secondes à faire en surtemps. Le meilleur marqueur de l'équipe avait au préalable compté le cinquième but des siens à la fin du deuxième vingt.

« On va prendre les deux points », s'est contenté de dire Plekanec après la victoire de son équipe. « Nous n'avons pas connu une bonne troisième période, mais heureusement, nous nous sommes regroupés pour gagner le match. »

Plekanec faisait référence à l'avance de trois buts que le Canadien a bousillée lors des vingt dernières minutes de jeu. C'est Brooks Laich qui a complété la remontée alors qu'il ne restait que 19 secondes au tableau indicateur. Laich complétait ainsi son tour du chapeau, le premier de sa carrière.

Les jeunes en évidence

Tom Pyatt a profité de son rappel pour inscrire son premier but dans la Ligue nationale, lui qui disputait un vingtième match avec le Tricolore. Pyatt a également ajouté une mention d'aide dans le match.

« Ce fut un match excitant pour moi », a raconté le joueur de 22 ans. « Je suis content d'avoir enfin brisé la glace, c'est un bon feeling. »

De son côté, le Québécois David Desharnais a lui aussi récolté son premier point dans la Ligue nationale, sur le filet de Glen Metropolit en deuxième période. Disputant un 4e match dans la LNH. Desharnais a attaqué le filet adverse lors d'une attaque massive, ce qui a permis la chance de marquer du Canadien.

« Je voulais contribuer offensivement », a expliqué Desharnais au terme de la rencontre. « Quand j'ai vu que l'entraîneur m'accordait du temps de glace sur l'avantage numérique, je me disais qu'il fallait que j'en profite. »

Ce but a semblé inspirer l'équipe puisque seulement 12 secondes plus tard, Maxim Lapierre portait la marque à 5-2.

Enfin, Sergei Kostitsyn a sûrement connu l'une des performances les plus brillantes de sa jeune carrière. Le cadet des frères bélarussiens a obtenu trois aides, dont une sur le but gagnant en prolongation. Amassant trois points pour la première fois cette saison, il s'est mérité la première étoile.

Carey n'y croyait pas

Disputant un premier match depuis le 27 janvier dernier, Carey Price a semblé tantôt solide, tantôt chancelant. Il mérite néanmoins sa 12e victoire de la saison. Lors de son point de presse, Jacques Martin a souligné le caractère et la détermination de son jeune gardien de but.

« Ce n'est pas facile d'affronter la meilleure équipe de la Ligue nationale lorsque tu n'as pas vu d'action depuis quelques semaines », a fait part Martin. « Il n'a pas à être gêné de sa performance. Tu te dois d'être heureux lorsque tu bats l'équipe qui trône au premier rang de l'Association. »

Price a toutefois souligné qu'il aurait aimé gagner en temps réglementaire, lui qui se rappelait avoir accordé un but semblable en fin de match plus tôt cette saison.

« C'était dévastant! Une chance qu'on a trouvé une façon de l'emporter. »

Gorges atteint à la tête

Un moment inquiétant est survenu à la fin de la première période quand Josh Gorges a reçu le lancer frappé de Mike Green tout près de l'oreille. Heureusement, le défenseur a quitté la patinoire par ses propres moyens aidé par les soigneurs de l'équipe et le docteur Mulder.

L'équipe a fait savoir que l'arrière se portait bien et qu'il ne reviendrait pas dans la rencontre par mesure préventive. Son cas sera réévalué jeudi.

En l'emportant, le Canadien a repris le sixième rang de l'Association de l'Est avec encore deux matchs à jouer avant la pause olympique.

Théo en remplacement

En raison d'une blessure jugée mineure, le gardien partant Michal Neuvirth a cédé sa place à la faveur de José Théodore tôt en deuxième période. Affrontant le Canadien pour une première fois cette saison, le gardien québécois n'a pas bien paru allouant quatre buts sur 25 lancers. Il encaisse une 12e défaite en 2009-2010.

Mike Green et Nicklas Backstrom ont été les autres marqueurs du côté des Capitals. De son côté, Alexander Ovechkin a été limité à deux passes.

Si les Capitals parvenaient à l'emporter ce soir, ils auraient égalé la séquence des Islanders de New York qui avaient mérité quinze gains consécutifs lors de la saison 1981-1982. Les Penguins de Pittsburgh détiennent le record de la plus longue série victorieuse avec 17 victoires de suite, marque établie en 1993 alors qu'ils étaient menés par Mario Lemieux.