Le Canadien a joué du hockey de rattrapage toute la soirée et quand il est parvenu à créer l'égalité en troisième période, il n'a fallu que 24 secondes pour que tout soit à recommencer. Mais il était trop tard et les Sénateurs d'Ottawa ont signé un septième gain en huit matchs, une victoire de 4-3 sur le Tricolore à la Place Banque Scotia, jeudi.

Après que le Canadien eut nivelé les chances à 3-3, Tom Kostopoulos a bêtement remis la rondelle à Daniel Alfredsson dans son territoire plutôt que de conserver la rondelle, ce qui a conduit au but de la victoire de Jason Spezza sur un retour de lancer avec 6:45 à jouer en troisième.

"On leur a donné le match, a déclaré l'entraîneur Guy Carbonneau, déçu. On jouait contre la meilleure équipe de la Ligue nationale, on devait être parfait. C'est ce qu'on doit apprendre.

"On n'a pas joué un match extra. Au bout du compte, les Sénateurs ont profité de quelques chances. On a commis des erreurs dans les mauvais moments."

"On est parvenu à créer l'égalité en troisième, mais dès la reprise du jeu on donne la rondelle au meilleur trio de la Ligue nationale", a continué Carbonneau, en parlant de l'erreur commise par Tom Kostopoulos sur le but de Spezza.

Il s'agit d'un troisième revers de suite pour les hommes de Carbonneau, qui a néanmoins vu quelques-uns de ses joueurs enfin émerger.

La partie a donc permis à au moins deux joueurs du Canadien de sortir de leur torpeur. Pour un, Guillaume Latendresse a joué sans contredit son meilleur match de la saison. Il a d'ailleurs marqué son premier de la campagne sur un coup de chance en première période quand son tir à la hauteur de la ligne des buts, s'est faufilée entre la jambière et le poteau de Martin Gerber.

Latendresse a démontré l'agressivité qui le caractérisait l'an dernier en fonçant vers le filet et s'impliquant davantage le long des bandes. On a même vu Carbonneau greffer Alex Kovalev à Latendresse et Tomas Plekanec. Kovalev a d'ailleurs compté son troisième but de la campagne, marqué en avantage numérique sur une belle passe de Patrice Brisebois en troisième. Son but faisait 3-3 mais pas pour longtemps.

Michael Ryder a aussi profité du match pour briser la glace avec un but en avantage numérique. Son but réduisait l'avance des Sénateurs à un seul but, c'était 3-2.

Indiscipline dans la première minute

Quand on donne une chance aux Sénateurs, ils savent en profiter. Dès la 17e seconde du match, Patrice Brisebois a écopé d'une punition dans territoire et 14 secondes plus tard, Wade Redden battait Carey Price assez facilement avec un tir entre les jambières. Plutôt que de sombrer dans le découragement, le jeune portier a démontré une belle force de caractère en réalisant plusieurs beaux arrêts.

Price a notamment volé Dany Heatley lors d'un double avantage numérique en deuxième période. Bien alimenté à la gauche du filet du Canadien, Heatley a vu Price étirer sa jambière pour le priver d'un but assuré.

Heatley s'est toutefois repris plus tard en battant Price sur une échappée. C'était un 400e point en carrière pour le joueur des Sénateurs. Price a finalement fait face à 33 tirs.

Nick Foligno a marqué son premier but en carrière quand il a contourné le filet du Canadien pour aller déposer la rondelle derrière Price au cours d'une séquence où rien ne fonctionnait pour le Tricolore dans son territoire.

Les Sénateurs ont perdu les services de l'attaquant Antoine Vermette, qui a quitté la partie en première période en raison de spasmes au dos. Vermette ne s'était pas entraîné mercredi mais il affirmait qu'il serait à son poste. Il est finalement retraité au vestiaire après avoir joué pendant 2:10.