En allant à la CTW, je m'étais posé la question à savoir si un moment de silence était pour être demandé au début du gala à la mémoire de Pierrette Brault Leduc, décédée lundi dernier. Mme Leduc n'a jamais mis les pieds dans la salle de la CTW, mais par le biais de la FLQ, est bien connue des fans de la lutte du coin. Son rôle était d'ailleurs beaucoup plus important qu'on pense au sein de cette promotion familiale. Tout comme Paul, Carl, Kim et Yan, elle avait la FLQ à cœur. On la voyait tantôt faire un hot-dog, tantôt vendre un moitié-moitié ou bien passer le balai. Mais elle accomplissait bons nombres de tâches à l'extérieur des 3-4 heures passées à la salle à chaque semaine, en plus de jouer le rôle de mère de famille, qui devient encore plus difficile quand tes enfants et ton mari sont tous impliqués si émotionnellement dans la même compagnie.

Si la nouvelle génération l'a connue à la FLQ, les plus vieux se rappelleront que Pierrette et Paul se sont mariés au Forum de Montréal le 27 décembre 1971, devant 14 900 personnes, en sous carte du combat de championnat entre le champion Abdullah the Butcher et Carlos Rocha, qui ce soir là, remporta le titre. C'est le célèbre Père Aquin, grand amateur de lutte, qui célébra la cérémonie. Mme Leduc est donc depuis 40 ans l'une des femmes de lutteurs québécois les plus connues en province.

Alors j'ai apprécié quand la CTW a demandé ce moment de silence et je suis quelque peu déçu que la NCW n'ait pas emboité le pas samedi, à tout le moins, pas dans les résumés de shows de j'ai lus. Même si les relations n'ont pas toujours été faciles entre la NCW et les Leduc, je crois qu'il aurait fallu en faire fi, surtout dans la salle où Mme Leduc fut active pendant plusieurs années. Alors j'aimerais prendre ces quelques lignes pour offrir mes plus sincères condoléances à Paul, Kim, Car, Yan ainsi que toute leur famille. Pour ceux qui seraient intéressés de lui rendre un dernier hommage, une célébration aura lieu dimanche prochain le 13 mars, de 13h à 17h, au 8005 Notre-Dame Est à Montréal.

Une psychologie déficiente…
Revenons maintenant au gala comme tel de la CTW. J'ai choisi la CTW pour ma chronique, mon samedi soir et mon dimanche après-midi n'étaient pas libres pour de la lutte et je tenais à faire une chronique quand même. Vendredi dernier était le 2e show que Stéphane Latendresse ne s'occupait pas, lui qui a quitté ses fonctions de booker après le show du 18 février dernier. Je ne sais pas si c'est à cause de son départ, mais le gala de vendredi ne marquera pas l'histoire de la lutte québécoise, ou à tout le moins, certainement pas pour les bonnes raisons.

Le plus grand et le plus grave problème du show fut la psychologie. Le but d'un match de lutte et par le fait même, le but d'un lutteur, est de rendre les choses crédibles. Même si la foule sait que c'est scripté, les lutteurs doivent jouer un rôle et doivent être convaincants. Le script doit l'être aussi. Je regardais le film « Le baiser du barbu » en fin de semaine et le personnage principal fait du théâtre dans un souper-spectacle en région et la foule lui donne un standing ovation lorsqu'il est convainquant et baillent aux corneilles lorsqu'il n'a pas l'air crédible. C'est le même genre de réaction que les lutteurs doivent aller chercher, cet élément où la foule va réagir plus fortement et plus intensément.

Les Lations au même point après 10 ans
Vendredi, j'ai tellement vu d'atrocités que je ne sais pas par où commencer. Les Latinos se sont faits dominer pendant au moins 90% du combat face à DNA. 90% contre une équipe qui était intense et solide dans le combat. 30 secondes après la fin du combat, les Latinos sont debout à faire un mauvais parti à Dézirée, la valet de DNA. Ils ne vendent absolument rien. Ils se sont fait donner une volée pendant 10 minutes mais ils n'ont pas mal nulle part. Une minute plus tard, comme si ce n'était pas assez, ils vont chercher chacun une fille dans la foule et dansent avec elles une salsa dans le ring. Je n'en croyais pas mes yeux. Si ce n'était pas encore assez, j'aimerais ajouter que le show avait du retard. La deuxième partie du gala a commencé à 21h50 après que le show ait débuté à 19h. Le show a d'ailleurs durée tout près de 3 heures, BEAUCOUP trop long pour un gala hebdomadaire. Mais revenons aux Latinos. On parle ici de deux gars qui luttent depuis 10 ans et qui ont lutté dans plusieurs promotions. Je ne peux pas croire qu'ils font encore des erreurs de débutants. Parce que je ne l'ai pas écrit, mais ils n'ont pas plus vendu durant leur danse. D'ailleurs, est-ce qu'ils sont obligés de faire ça pour avoir une réaction? Je ne suis pas contre l'idée, mais pas après un combat où tu te fais donner une rince comme on dit. Comment voulez-vous maintenant que DNA soient pris au sérieux? Ils ont eu beau être solides, faire une bonne job de heels, c'est comme s'ils avaient donné un coup d'épée dans l'eau. Pourquoi est-ce que Dézirée, après seulement quelques semaines, se fait déjà ridiculiser par les babyfaces? Vendredi, elle a fait un bon travail pour aller chercher la foule, elle ne prenait pas toute la place, c'était bien, alors pourquoi donner à la foule ce qu'ils veulent tout de suite? Pourquoi ne pas attendre un peu?

Terry Perry l'invincible (sic)
Terry Perry en est un autre qui n'a pas encore compris ce qu'est la psychologie d'un match de lutte. À sa défense, il a à peine un an d'expérience, mais ça n'a pas d'importance. Si lui n'a qu'un an, son adversaire Scream en a 12 et le booker, Danger, en a 10. Scream fait un « Canadian Destroyer » à Perry fort impressionnant, qui est très bien exécuté. Il y a un compte de 2. Ok, ça aurait pu être une prise de finition, mais je n'ai rien contre un faux finish. Là où j'ai de la difficulté, c'est que moins de 30 secondes plus tard, Perry se lève comme si de rien n'était, ne vend aucunement la tête, monte sur le 3e câble et fait un 450 splash! Je n'ai rien contre un faux finish, mais quand c'est une manœuvre comme celle de Scream, il faut au moins que le gars qui lui a donné ce move reprenne le dessus un peu avant que son adversaire revienne dans le match. Le « Canadian Destroyer » de Scream a eu l'impact d'un coup de pied dans le ventre. Et j'ai déjà vu des gars vendre un coup de pied dans le ventre avec plus de crédibilité. Évidemment, Scream se relève après un compte de deux. Quelques secondes après, Perry lui fait un stunner pour la victoire. Je n'en revenais pas encore. Je sais qu'il y a une nouvelle vague depuis un bout de temps où après quelques faux finish, le match se termine avec un roll-up. Mais un roll-up est une prise où tu prends ton adversaire par surprise. Le gars n'est pas amoché, mais il s'est fait prendre par surprise. Mais dans le cas qui nous importe, un stunner n'est pas le même genre de prises. C'est une prise offensive. Alors si je les suis bien, un « canadian destroyer » sur la tête et un 450 splash ne sont pas assez pour battre un adversaire, mais un stunner l'est? S'il y avait eu un temps de récupération entre tout ça, mais non, tout s'est enchaîné à l'intérieur de très peu de temps. Trop peu de temps devrais-je dire. Et suis-je obliger de vous dire que Perry est sorti de l'arène aussi frais que s'il venait de sortir de la douche, en ne vendant strictement rien.

D'ailleurs ce Perry ne m'a aucunement impressionné. Il ne suivait pas Scream durant le match, il a même donné un coup d'atémi à Scream mais directement dans la face. Scream m'a surpris par son calme, parce qu'il y a 10 ans, Perry en aurait eu pour son argent! Il fait des manœuvres aériennes intéressantes, mais ne sait aucunement lutter par contre. Je ne sais pas qui a décidé de l'histoire du match, mais quiconque y fut impliqué est à blâmer.

Des chaises qui ne servent à rien
Dans le match entre Thunder of Destruction et Total Crazy Crew, il y avait là aussi du non sens. L'un des TCC reçoit un coup de la corde à linge au thorax mais vend son visage. En début de match, l'un des TCC fait un snapmare à Spike pour l'amener au plancher et ça a marché. Quelques instants plus tard, il essaye de l'amener à terre avec un coup de bélier et un saut de la 3e corde, mais sans succès. Pourquoi se donner tant de peine quand un simple snapmare avait fait l'affaire auparavant? L'erreur ici n'est pas le coup de bélier ou le saut, mais bien qu'en début de combat, alors que Spike est supposément encore frais et dispo, on l'amène à terre malgré la différence de grosseur avec un simple snapmare. Tout au long du match, des objets sont utilisés comme des poubelles et des chaises. À la fin, Spike donne involontairement un coup de chaise à son partenaire. Il se retourne et ses deux adversaires l'attendent avec un superkick donné simultanément pour la victoire. Donc, pourquoi avoir utilisé des chaises tout le long du match si on ne s'en sert pas pour la fin? Si deux superkicks suffisent, pourquoi s'être donné tant de mal? Je n'ai rien contre les superkicks en soit, mais ils auraient du être utilisés différemment. Soit qu'on les donne sur Joly qui vient de recevoir une chaise en pleine gueule et qui est déjà amoché, soit on les donne à Spike qui lui tient la chaise devant son visage, donc au moins c'est le coup de la chaise qui l'aurait assommé.

Thomas Dubois affronte un amateur
Mais pire que ça encore, il y a Jake Taylor. On donne à Taylor un match de championnat face à Thomas Dubois, match qui passe en milieu de carte. C'est une chose que Réjean Désaulniers faisait souvent à la FCL, de mettre son champion en milieu de carte et je n'ai jamais compris pourquoi. Si c'est pour le rendre plus fort, comme de lui donner une victoire rapide, je peux comprendre, mais ce que je croyais qui était pour être un squash fut un combat de 15-20 minutes d'un bout à l'autre. Bien franchement, je n'aurais pas aimé être Thomas Dubois vendredi. Taylor n'arrivait pas à le suivre et faisait mal paraître Dubois. Mais vraiment à part de ça. Dubois n'a pas encore l'expérience requise pour se sortir de ce genre de situation, mais à sa défense, il n'y avait pas grand-chose à faire. La seule solution aurait été d'aller au finish très rapidement. Un lutteur établi avec de l'expérience aurait pu se le permettre, mais pas Dubois. Pas encore. Mais le problème, c'est que Taylor était tellement atroce dans ce match, qu'à certains moments, c'est Dubois qui paraissait mal. Comme il est le heel, il est celui qui passe pour un mauvais lutteur aux yeux des fans. Si j'étais Dubois, j'appellerais la direction de la CTW, je leur dirais que je veux perdre mon titre rapidement, je les remercierais et je partirais sans jamais y revenir. Thomas Dubois n'apprendra rien à lutter contre des Bulldozer, des Terry Perry et des Jake Taylor. Il y perd carrément son temps.

Est-ce que le noir est à la mode et personne ne m'en a avisé?
Une chose que j'ai remarqué, c'est que la majorité des lutteurs sont habillés en noirs. C'est vraiment incroyable. Un t-shirt noir, des culottes noires, des bottes noires, des camisoles noires, c'est effrayant. Aucune créativité. Comment voulez-vous qu'un lutteur se distingue des autres quand tout le monde ressemble à tout le monde. Pourquoi pensez-vous que Sheamus fonctionne à la WWE? Est-ce qu'il y a d'autres rouquins à la peau plus blanche que Michael Jackson? Plusieurs ont critiqué Twiggy à la IWS à travers les années, moi le premier, mais ça marchait parce qu'il était différent des autres, il avait un personnage. Terry Perry, Rick Lukas, Kiss, Crime Inc, Jake Taylor, tous habillés en noir. Dans le match en équipe qui opposait les frères Kruger à Johnny Kruger et Jonathan Roy, les 4 étaient en noir! Je comprends que ce n'est pas tout le monde qui a le même budget à investir dans un costume, mais ça ne coute pas des milliers de dollars de plus que d'acheter une paire de culottes bleue ou verte au lieu de noire.

Model s'améliore
Dans un autre match qui fut pénible, j'ai pu voir que les conseils de Steen commence à faire effets sur certains. Brandon Model, un autre qui n'a rien appris en luttant avec Straight Ace et Derick Storm, a réussi à sauver une manœuvre qui allait mal tourner sans que la foule s'en rendre compte. Comme disait Jim Cornette, « un fuck-up n'en est jamais un si tu ne le montres pas à la foule ». Model a d'ailleurs eu un pop face parce que justement, il était intense et crédible dans ce qu'il faisait. Pourtant, il est heel à la CTW et il luttait contre un babyface et un gars qui est supposé être heel, mais qui est beaucoup plus entre les deux. J'aurais aimé voir Oz en faire davantage à l'extérieur du ring. Je ne sais pas si ça aurait changé la dynamique du match, mais ça n'aurait pas pu être pire.

Les frères Kruger
Pour une deuxième semaine consécutive, je voyais à l'œuvre Dom Kruger, cette fois-ci dans un match par équipe. Bien qu'il ait encore manqué un move, ces gros power moves ont été fait avec plus d'assurance. Par contre, quand il est dans le coin, il n'a aucune énergie. Dans un match par équipe, les gars qui tiennent la corde doivent être autant dans le match que ceux qui luttent. Comment voulez-vous que la foule embarque et prenne pour ses favoris quand le partenaire de celui qui est le ring n'a aucune émotion. Que Max Kruger ait le dessus ou pas, Dom avait toujours la même face, une face neutre. À un moment donné, il jasait même avec l'arbitre au lieu de donner vie au combat. Dans un autre registre, à la fin du combat, après une grosse manœuvre de Dom, Max entre sans avoir fait le relais à Dom, fait un frog splash et couvre lui-même son adversaire pour la victoire. Mais il n'était pas l'homme légal. Je ne suis pas toujours à cheval là-dessus, mais là c'était vraiment flagrant. Dom aurait eu le temps de faire le tag ou bien il aurait eu le temps de couvrir lui-même son adversaire.

Oui Dom Kruger a un potentiel. J'ai bien aimé Max aussi que j'ai trouvé meilleur dans un ring que son frère, il a plus d'expérience et ça parait, mais les gars ont besoin d'être coaché, ils ont besoin d'être mieux entourés. Et ce n'est pas en cancellant la NCW qu'ils vont y arriver…

Commentaires en rafales
-Leon Saver et Kiss ont annoncé leur départ de la CTW après un face turn à la fin de leur combat. Si je trouvais inutile et long le segment qui a suivi, j'ai compris lorsque tout de suite après, à l'intermission, les deux ont du prendre 20 photos avec des fans, puisque c'était vendu comme étant leur dernière présence. Pour leur avoir parlé, ils quittent pour des raisons personnelles, très différentes l'une de l'autre et ne reviendront pas dans un avenir rapproché. Heureusement, car ce genre de réaction fonctionne la première fois, mais pas nécessairement la deuxième.

-Si quelqu'un me demande quel était le match de la soirée, je répondrais Pat Guénette et HC Ryder face à Crime Inc. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est celui pour lequel j'ai écrit le moins de choses négatives! Blagues à part, mis à part quelques détails, le match a bien été. DNA face aux Latinos aurait pu bien aller si dans le 10% d'offensive que les Latinos ont eu, ils n'avaient pas manqué deux spots, s'ils avaient été plus intenses et s'ils avaient eu l'air moins perdu. Quelqu'un peut me dire en passant ce que Latino Misterio (le plus jeune des deux) a mangé pour avoir soudainement des trapèzes aussi développés et une shape qu'il n'avait pas en octobre?
Sur un aspect plus technique, j'ai remarqué que beaucoup de gars travaillent de la droite. Pour ceux qui ne le savent pas, tout se fait de la gauche dans la lutte professionnelle, sauf au Mexique où les gars travaillent de la droite. Quand un gars prend un autre en supplex, il doit le prendre de son côté gauche, pas de la droite. Kevin Steen en a d'ailleurs parlé dans l'un de ses séminaires et ce qui est important là-dedans, c'est que pour des lutteurs aux États-Unis, travailler avec quelqu'un qui travaille de la droite, systématiquement pour eux, ça veut dire qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Alors pour ceux qui ont comme ambition de sortir du Québec, rappelez-vous-en. Je ne l'ai pas remarqué à chaque fois, mais de ce que j'ai vu, DNA ainsi que Pierre Joly travaillent de la gauche et c'est sûrement du à leur dénominateur commun, c'est-à-dire avoir été entraîné par les frères Proulx.

-Il y a avait beaucoup trop de matchs par équipe. 5 matchs sur 9, mais surtout 3 consécutifs. Le pacing du show aurait été à revoir. D'ailleurs, si tu prévois que ton intermission va durer plus longtemps à cause des photos, tu ajustes le temps des combats en conséquence.

-Franco est un annonceur avec de l'expérience, j'aime bien sa performance, mais il y a deux petits trucs que je changerais. Premièrement, pour chaque match, il fait des entrées japonaises, c'est-à-dire une fois que les lutteurs sont dans le ring. Dans un show qui est justement trop long, c'est facile de couper des minutes en annonçant tout simplement les gars pendant leur entrée. Beaucoup plus efficace aussi alors que tu ne demandes pas à la foule de réagir deux fois, à la sortie du lutteur et à l'annonce. L'autre point et ça m'avait aussi frappé la dernière fois que j'y étais allé, pourquoi est-ce que durant les combats, Franco se promène? Oui, je sais j'ai remarqué, il n'y a pas de table pour l'annonceur. Mais donnez-y quand même une chaise cibole! Je ne veux pas être méchant pour rien, mais ça fait pauvre il me semble que l'annonceur n'a pas d'endroit où s'asseoir durant les combats. Je comprends qu'on veut maximiser la place pour les fans, mais je suis sûr qu'il est possible de configurer ça différemment.

Séminaire de Kevin Steen
N'oubliez pas que ceux que je nomme ici le sont parce que je pense qu'il serait avantageux pour eux de suivre ce genre de séminaire. Par nécessairement parce qu'ils ont mal paru, mais parce qu'ils pourraient travailler sur des détails qui leur seraient bénéfiques en bout de ligne. Ceux qui d'après moi auraient encore besoin de cours de lutte ne sont jamais mentionnés dans cette section. Par contre, je pourrais en nommer 5 du gala de vendredi qui auraient besoin de retourner travailler la base et qui ne sont pas encore prêts à lutter devant un public. Sur ce, et pour éviter toute confusion, voici à qui je suggérerais de s'inscrire au prochain séminaire.

Dom Kruger
Max Kruger
HC Ryder
Rocky Stone
Eli 40

C'est finiii!
En terminant, je pense que la CTW a vraiment intérêt à trouver quelqu'un d'expérience pour s'occuper de l'aspect lutte de leur promotion. De plus, je ne serais pas surpris que d'autres lutteurs quittent dans les prochaines semaines si la situation demeure inchangée. Ils ont une bonne salle, une foule bruyante, dans Hochelaga-Maisonneuve, je sais par expérience que tu peux t'en tirer beaucoup plus facilement qu'ailleurs, mais certains pourront vous dire qu'il est quand même très facile de perdre des fans avec des galas de lutte comme celui de vendredi dernier.

Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com