Une chronique chargée alors qu'on parle du départ de Maryse Ouellet de la WWE et du fait qu'il n'y a plus de Québécois à la WWE, de ma visite à la NWC, de l'année 2011 d'El Generico, de l'état de santé de Jacques Rougeau et de plusieurs autres nouvelles également.

Maryse Ouellet, la dernière québécoise pour combien de temps?
Maryse Ouellet fut libérée de son contrat avec la WWE le 28 octobre dernier. Dans les faits, c'est une décision presque mutuelle alors que Ouellet voulait quitter la fédération mais avant qu'elle puisse en faire la demande, la WWE lui a souhaité bonne chance dans ses projets futurs. Ouellet, originaire de Montréal et non pas du Nouveau-Brunswick comme il est trop souvent rapporté, bien qu'elle ait grandi dans cette province, était avec la WWE depuis 2006. Elle n'a pas semblé trop affectée par la décision, laissant savoir par les réseaux sociaux qu'elle était pour faire une fête pour célébrer son départ. Elle est toujours la conjointe de The Miz et habite dans le sud de la Californie. Elle aura terminé sa carrière 2 fois championne de la WWE. À son meilleure, elle était hautement considérée par la direction de la WWE, pas tant pour ses talents de lutteuses, mais bien pour le charisme et la présence qu'elle avait devant la caméra et pour le public. Elle était d'ailleurs une excellente valet heel, qui aurait du être bookée uniquement dans ce rôle, alors qu'elle aurait pu facilement faire des finales. Il serait très surprenant de la voir continuer à lutter, que ce soit à TNA, WSU ou les promotions indys au Québec. Elle va sûrement en profiter pour essayer le métier d'actrice et peut-être même faire le cover du Playboy, chose que la WWE ne lui aurait pas permis de faire.

Le départ de Ouellet marque un triste moment pour la lutte québécoise alors que 2012 risque fort d'être la première année depuis longtemps à n'avoir aucun Québécois régulier sur l'alignement de la WWE. La dernière fois qu'aucun Québécois n'ait fait partie régulièrement de la WWE/WWF/WWWF pour une année donnée remonte à 1964, alors que Gino Brito et certains lutteurs nains avaient eu quelques matchs chacun. En 1999, Pat Patterson avait lutté régulièrement alors que lui et Gerald Brisco étaient les stooges de Vince McMahon. En 1996, Carl Leduc a fait plusieurs tournées avec la fédération bien qu'il n'ait fait aucun événement télévisé d'importance. Mais Raymond Rougeau faisait les entrevues de façon régulière à ce moment là. En 1970, Sky Low Low était le seul Québécois à avoir été régulier. À travers les années 60 et 70, les Tarzan Tyler, René Goulet, Stan Stasiak, Gino Brito, de mêmes que les lutteurs nains étaient parmi les Québécois réguliers à la WWWF. Vers la fin des années 70 et au tout début des années 80, on y retrouvait les Rick Martel, Dino Bravo, Pat Patterson, Paul Vachon et quelques autres. Lorsque la WWF a pris le contrôle du territoire au milieu des années 80, les frères Rougeau se sont ajoutés à la liste. Les années 90 ont principalement vu Jacques Rougeau, Rick Martel et Pierre-Carl Ouellet. Les années 2000 auront vu passer pour leur part Chris Benoit et Sylvain Grenier, de même bien entendu de Maryse Ouellet.

À moins d'un retour de Grenier ou de Maryse, je ne vois pas comment les Québécois qui ont cogné à la porte ses dernières années verraient plus leurs chances d'améliorer en 2012. J'espère vraiment me tromper sur celle là, mais s'ils avaient eu à signer Darkko, je pense que ce serait déjà fait. Peut-être Onyx? Silva semble maintenant plus près de la TNA. Steen et Generico, la WWE ne saurait quoi en faire comme la plupart des bons lutteurs provenant de la ROH (il a fallu que Punk menace de quitter pour qu'ils lui donnent quelque chose d'intéressant, push qui semble déjà presque terminé). Je ne connais pas encore l'impact que cela pourrait avoir sur le territoire. Déjà que la business ne marche pas très fort ni pour la WWE ni pour TNA, il est dur d'évaluer présentement ce qu'aucun Québécois avec la WWE peut représenter. J'imagine que dans 5 ans nous serons plus en mesure d'analyser cette situation, en espérant que la situation ait changé depuis.
****************************************************************************************
La NWC, le dernier show avant leur 5e anniversaire
Le show de la NWC de samedi dernier était leur dernier avant leur show 5e anniversaire qui se déroulera le 19 novembre prochain. Et pour être bien honnête, je crois que la promotion a déjà connu de meilleurs moments dans ses 5 ans d'histoire. J'avais entendu que les assistances avaient baissé et que la lutte était moyenne tout au plus, mais la dernière fois que j'avais été voir un de leur show, quelque part en 2009 alors qu'ils étaient encore à St-Isidore, la foule était relativement nombreuse et très dynamique. Un changement de salle et dans ce cas-ci un changement de ville cause malheureusement souvent ce phénomène. Vous n'avez qu'à demander à la ICW qui ne s'est jamais vraiment retrouvé après leur départ de St-Germain et encore moins depuis leur départ de Parthenais. La IWS avait aussi connu des difficultés en 2004 lorsqu'elle changeait de salle à chaque show ou presque. Par contre, la FLQ et la NCW ont tous deux eu la main heureuse lorsqu'ils ont déménagé leurs pénates sur Des Érables.

Une faible foule d'environ 45 personnes était présente samedi dernier, pas tous des payants et avant le début de l'intermission, il n'en restait qu'une trentaine, alors que la famille d'un lutteur qui avait lutté en première partie avait quitté de même que certains autres fans. Il faut dire que la lutte qui nous était présenté n'était pas ce qui se fait de mieux présentement au Québec. Ce n'est pas la pire non plus remarquez.

Les deux lutteurs les plus solides de la promotion sont sans aucun doute le vétéran Spike de même que Rocky Stone. Spike lutte depuis plus de 10 ans maintenant et dans sa catégorie, il fait un très bon travail. J'ai rarement vu Spike manquer un move, ne pas être bien placé ou avoir l'air perdu dans un ring. Comme heel, il est très intense, très crédible et peut lutter contre n'importe qui et bien les faire paraître. L'équipe dont il fait partie « Thunder of Destruction » avec le propriétaire de la promotion, Pierre « Bad Boy » Joly en est une bien rodée, alors que les deux luttent ensemble depuis plusieurs années déjà et ça parait. Même en simple, Spike est efficace et je n'hésiterais pas à mettre ma ceinture de champion poids-lourd autour de sa taille si je bookais la promotion.

Stone est différent. L'ancien de la ICW est tout aussi intense, très bon au micro, mais ne lutte pas son poids. Il a le poids d'un cruiserweight mais lutte de façon old-school. Ce qui n'est aucunement un reproche, loin de là, mais dans une période où on s'attend de voir tous ceux qui pèsent en bas de 190 livres de faire des flips et monter sur la 3e corde, Stone est à l'opposé de ce style. Mais c'est avec ce style qu'il a appris et il le maîtrise bien. Il est accompagné au ring de sa gérante (aussi sa copine dans la vraie vie) Dézirée et ensemble, ils font un duo intéressant, probablement la meilleure gimmick que j'ai vu samedi. Après le match de Dézirée qui était accompagné de Stone, les deux ont commencé à s'embrasser, mais à l'extérieur du ring alors que l'adversaire de Dézirée, Sweet Cherrie était encore dans l'arène. J'étais déçu car j'aurais voulu qu'ils fassent ça pour que tout le monde les regarde. Je me disais que c'était un bon spot, même mal placé. Mais lorsqu'ils sont revenus pour le combat de Stone, ils se sont repris en le faisant dans le ring avant et après le combat. Ce genre d'action attire facilement la heat de la foule surtout que les deux ont un certain charisme et passent bien en heels. Sans être au niveau de ce que Lita et Edge faisaient, je trouve que leur angle marche bien.

Par contre, il faudrait faire attention de ne pas les surexposer. Sur 7 combats, on les a vus à 4 reprises, c'est beaucoup. Je ne sais pas si c'est comme ça habituellement. Une fois de temps en temps, ça peut passer, mais il ne faut pas que ce soit à chaque show car la foule va vite de tanner d'eux. Le combat de Stone, un 3-way face à deux jobbers, aurait tellement du être un match handicap. On en voit presque plus de nos jours, encore moins lorsque le lutteur seul n'est pas un poids-lourd, mais ça aurait été tellement un bon match pour Stone. C'était un match qui allait à Stone à la perfection car avec l'aide de Dézirée, c'était crédible qu'il batte les deux et en plus, ça l'aurait mis encore plus over. De toute façon, le match n'a aucunement aidé les deux autres et au contraire, je trouve que Stone leur en a trop donné.

Pour ce qui est de Dézirée, son match avec Sweet Cherrie a eu quelques ratés. Elle a encore de la difficulté à suivre sur des manœuvres de bases et devrait échanger ses coups de poing pour des manchettes, car les premiers ne paraissent pas très bien. C'est plus efficace donner une bonne manchette qu'un coup de poing faible. Cependant, j'ai trouvé qu'elle avait amélioré son travail de foule. Ce n'est pas encore parfait, mais on voit de l'amélioration. Elle écoute bien Stone à l'extérieur du ring qui la dirige et c'est un plus pour elle d'avoir quelqu'un qui peut l'aider comme ça, sans trop que ça paraisse. Avec son costume, elle ressemble plus à une lutteuse que certains gars avec leur Asics et leur t-shirt/camisole noirs. Mais elle a définitivement besoin d'améliorer son ringwork, ce qui est normal, elle n'a pas encore un an d'expérience. Elle est encore loin de Femmes Fatales, mais elle veut apprendre, prend tous les bookings qu'on lui donne et essaye d'apprendre de ses erreurs, toutes des choses positives pour quelqu'un qui commence.

Je me dois aussi de parler de l'annonceur de la soirée, un dénommé Sylvain. De ce que j'ai su, ce n'est pas leur annonceur régulier et je pense qu'il en était à une première expérience. Je vais donc serrer ma brique et mon fanal, par contre, il a sorti quelques expressions qui feraient passer Jean Perron pour un amateur. En voici quelques unes.

« Le champion de ce combat deviendra l'aspirant au titre! »
« Le titre de la ceinture est en jeu! »
« Il va défendre son titre avec sagesse! »

Malgré qu'il ne semblait pas à sa place, qu'il avait la voix d'un gars qui anime une soirée dansante dans un club de l'âge d'or, il a fini par me faire rire avec ses expressions que je n'avais jamais encore entendues!! Mais bon, trêve de plaisanterie, je souhaite quand même que Franco Noël sera de retour pour le 5e anniversaire!

Sommes toutes, une soirée qui ne passera malheureusement pas à l'histoire. Si j'avais un conseil à donner aux promoteurs/bookers de la NWC, ce serait d'aller chercher du nouveau talent avec un peu plus d'expérience ou un peu plus d'habiletés dans le ring, d'aller chercher des lutteurs qui vont être capable de bien performer face aux Stone, Spike et compagnie, mais qui vont aussi permettre d'aider les plus jeunes, les moins expérimentés. Les Kruger par exemple pourraient bénéficier de lutter contre des gars avec qui ils n'ont jamais travaillé, avec des gars qui ont plus d'expérience et qui sont meilleurs qu'eux. Max et Dom ont un potentiel certain. J'ai toujours aimé la dynamique d'un gros et d'un plus petit dans une équipe, surtout que Max est capable de bien vendre. Même si je ne suis pas son plus grand fan, Terry Perry pourrait, s'il est ouvert à ça, apprendre également en luttant contre meilleur que lui. La NWC offrirait ainsi quelque chose de différent à ses fans, en plus de permettre à ses lutteurs moins expérimentés une chance d'évoluer.
****************************************************************************************
El Generico, toute une année 2011!
El Generico a connu une année 2011 tout à fait incroyable, probablement la meilleure année pour un lutteur québécois mis à part ceux qui ont travaillé temps plein pour la WWE. En janvier, il a fait ses débuts pour DDT/Union au Japon en plus de faire 2 dark matchs pour la TNA face à Amazing Red et TJ Perkins. Eric Bishoff n'a pas aimé son 2e combat et finalement, Generico n'a pas reçu d'offre de la part de la TNA et a resigné avec ROH. Toujours en janvier, il a fait la finale des deux shows liés au Wrestle Reunion à Los Angeles, alors qu'il a affronté Roderick Strong pour le championnat de la ROH et face à Claudio Castagnoli pour le championnat de la PWG.

En mars, il a lutté en Angleterre et en Allemagne, faisant partie du tournoi 16 carat présenté par la WXW en plus de prendre part à un combat pour le championnat de la promotion face à Deisuke Seikimoto. En avril, il a fait partie du King of Trios de CHIKARA faisant équipe avec 3.0. Mais le combat qui fut le plus parlé du week-end fut celui qu'il a eu avec Sean Waltman, qui reprenait sa vieille gimmick du 1-2-3 Kid. Waltman avait d'ailleurs eu de très bons mots à l'égard de Generico. Toujours en avril, il a fait ses débuts en Amérique du Sud pour la LWA au Pérou et pour la XNL au Chili.

En juin, il a pris part au IWC Super Indy X tournament et s'est rendu en finale de ce tournoi. Il a également remporté le titre de la PWP à St-Louis et le titre TV de la ROH à New York sur iPPV face à Christopher Daniels.

En août, il a fait partie du Battle of Los Angeles 2011 pour la PWG et a remporté le tournoi face à son arch-nemesis, Kevin Steen. Par la suite, il est parti pour la Suède où il a remporté le titre de la STHLM, défaisant Don Kalif le 2 septembre. Par la suite, il a débuté une tournée mondiale de 6 semaines. Il a participé à un gala de ROH à New York, a quitté New York pour Tokyo où il a lutté pour UNION et où il a remporté le DDT Extreme Title face à Isami Kodaka et l'a défendu face à Shuji Ishikawa. Il est ensuite retourné en Europe où il a lutté pour la SWS en Suède et la WXW en Allemagne. De ce voyage, il a aussi remporté le Catchweight title pour la BWP au Pays de Galles. Il a aussi lutté aux Pays-Bas pour la Dutch Pro Wrestling et en Belgique pour la BE Catch Company, la promotion pour laquelle Marc Blondin est allé travailler également, alors qu'il a remporté la finale du gala dans un 3-way match face à Shelton Benjamin et Tajiri. De là, il est retourné en Angleterre pour lutter pour la CRW et le Fight Club Pro et est parti d'Angleterre directement pour Los Angeles où il a battu Steen pour le titre de la PWG dans un match d'échelles.

À la fin octobre, il a fait ses débuts à Porto Rico où il remporté le titre Caribbean. Comme si ce n'était pas suffisant, il retournera au Japon en novembre pour défendre son titre face à Shinjiro Takagi, il va lutter pour le nouveau projet de lutte du membre des Smashing Pumpkins Billy Corgan, Resistance Pro et va faire ses débuts à Hawaii pour la AZW en décembre. Sans compter ses présences à la ROH, PWG et Chikara.

De plus, sur le territoire québecois, il a remporté le titre de la NSPW où il a lutté à quelques reprises, il a également lutté pour la CRW et C*4. Malgré des apparitions peu fréquentes, il a quand même eu le temps de participer à deux matchs de l'année potentiels, contre Mike Bailey à C*4 et avec Paul London contre Pee Wee & Kevin Skully à la NSPW. J'ai hâte de voir les résultats, mais il sera dur à battre pour le choix de lutteur de l'année au Québec et ce, malgré une bonne année pour des lutteurs comme Steen, LuFisto, Onyx, Handsome JF, St-Jacques, Dubois, Uno, Stupefied et quelques autres.
****************************************************************************************
Jacques Rougeau, plus de peur que de mal ?
Voici une mise à jour sur la santé de Jacques Rougeau Jr. Il a reçu les résultats de ses tests et à 95%, il n'aurait pas le cancer de la prostate. Il va devoir revoir son médecin le 21 novembre prochain à Québec, entre autres pour faire vérifier sa vessie, mais son infection à la prostate devrait se régler avec des médicaments ou une petite opération (une incision pour enlever l'enflure dans la prostate) qui n'est pas très grave selon ce que son médecin lui a dit. Mais avant, il doit faire vérifier sa vessie. Ce sont de biens meilleures nouvelles que la semaine dernière, alors que le Web avait « diagnostiqué » Jacques avec un cancer de la prostate. Après avoir remis les pendules à l'heure, les probabilités que l'infection soit maligne était à 20%, pourcentage qui est maintenant à 5%.
****************************************************************************************
Autres nouvelles
Kalamity vient d'être nommée par le site Web Diva Dirt, l'une des 5 lutteuses à surveiller pour la prochaine année sur la scène indy féminine. Diva Dirt et Ringbelles sont deux références en matière de couverture de lutte féminine. À chaque année, Diva Dirt publie les 5 lutteuses à surveiller (Five to watch), les 5 lutteuses qui risquent de connaître une grosse année dans les 12 mois qui vont suivre, que ce soit une entrée dans une grosse promotion ou plus de visibilité sur la scène indy. Avec Kalamity, les autres sont Jessica Havok, Alysin Kay, Alpha Female et Evie. J'ai vu Havok et Kay en action à la WSU et elles sont effectivement très bonnes et font partie de la liste de lutteuses que j'aimerais que Femmes Fatales fasse venir éventuellement. Les deux sont des protégés de Sassy Stephie. En guise de comparatifs, les 5 lutteuses à surveiller 2010 avaient été Athena (une excellente lutteuse), Britani Knight (qui va certainement signer un contrat avec la WWE), Brittney Savage, Jamilia Craft (qui lutte présentement au Japon) et Leva Bates (très charismatique).

La Ohio Valley Wrestling est maintenant la promotion de développement pour la TNA. La OVW a eu le même rôle pour la WWE pendant plusieurs années et c'est de cette promotion que sont venus les Brock Lesnar, John Cena, Randy Orton et compagnie. Cette nouvelle pourrait avoir une influence pour le Québec alors qu'Alex Silva y lutte régulièrement. Je ne sais pas à quel point la TNA est ouverte à recevoir de nouveaux lutteurs dans son alignement, mais ils ne décident pas d'avoir une promotion de développement juste pour le plaisir d'en avoir une non plus. De plus, étant donné que Jim Cornette est très pesant à la OVW également, les liens entre elle et la ROH sont très forts, d'autant plus que la ROH y enregistre des shows pour son émission de télé. Silva y a d'ailleurs lutté le week-end dernier face à l'ancien du Spirit Squad, Mike Mondo. Je ne sais pas si à long terme OVW va garder ses liens avec la TNA et la ROH en même temps, mais pour l'instant, la OVW devient une promotion très intéressante. De toutes les promotions indépendantes aux Etats-Unis, ROH, FCW et maintenant OVW sont certainement les 3 plus importantes pour un lutteur qui a comme ambition de lutter soit pour la TNA, soit pour la WWE.

L'ancien boxeur Joe Frazier est décédé le 8 novembre dernier. Frazier a participé à quelques shows de lutte au cours de sa carrière, ayant entre autres arbitré un combat à Starrcade 1984. Mais une anecdote intéressante le concernant s'est déroulée au Québec. En 1984, alors que Régis Lévesque était le promoteur de boxe au Québec, il avait convoqué Joe Frazier à Montréal pour éventuellement le faire boxer sur l'une de ses cartes face à Robert Cléroux. Comme la Commission Athlétique du temps de voulait pas sanctionner le combat, Lévesque avait menacé de faire le combat à bord d'un avion !!! Les bureaux de Lévesque étaient à ce moment là localisés au Centre Paul-Sauvé où les bureaux de Lutte Internationale siégeaient également. Une bonne journée, étant un grand fan de lutte, Frazier se met à discuter avec Frank Valois et Gino Brito et leur dit qu'il a toujours voulu arbitrer un combat de lutte. Les deux promoteurs se disent qu'il pourrait être l'arbitre spécial d'un combat entre Dino Bravo et King Tonga, la grosse rivalité de l'époque. On avait même laissé courir la rumeur de la présence de Frazier. Mais puisque le combat que Régis voulait organiser n'a jamais eu lieu, Frazier n'est plus revenu à Montréal et l'idée n'a jamais eu de suite. Frazier a finalement réalisé son rêve en arbitrant le match entre Ric Flair et Dusty Rhodes le 22 novembre 1984. Le match entre Bravo et Tonga eut lieu le 11 février 85 et c'est finalement Verne Gagne qui l'arbitra !

L'ancien lutteur et promoteur Paul Leduc fêtera ses 75 ans jeudi le 10 novembre prochain. Leduc a surtout été connu au Québec dans les années 60 et 70 alors qu'il luttait en équipe avec son « frère » Jos Leduc tantôt pour les As de la Lutte, tantôt pour Lutte Grand Prix. Après avoir pris sa retraite de la lutte, il a travaillé pour Québécor ainsi que pour la compagnie de sécurité Phillips. En 2000, il ouvrait la Fédération de Lutte Québécoise, une promotion de lutte qui forma plusieurs jeunes et qui leur donna une place où lutter à chaque semaine. Paul Leduc a aussi été un pionnier parmi les anciens lutteurs québécois en ce qui a trait au Web, alors qu'il a été chroniqueur pour RDS.ca ainsi que d'autres sites pendant plusieurs années avec sa chronique 1-2-3.

Quand je disais que TNA à Montréal pouvait être considéré comme un succès, voici d'autres comparatifs qui viennent appuyer mes dires. Il y a deux semaines, TNA présentait une fin de semaine de house shows dans le nord de la Californie. À San Francisco, la promotion a attiré environ 1000 personnes avec un alignement bien plus impressionnant qu'au Québec avec entre autres Brian Kendrick, Christopher Daniels, Samoa Joe, Mickie James, Rob Van Dam, Abyss, Jeff Hardy, James Storm et Bobby Roode. Dimanche dernier à Windsor, avec un alignement semblable à celui du Québec, ils ont attiré 1000-1100 personnes. Les Kendrick, Tessmacher, Young et Styles ont été remplacé par Velvet Sky, Abyss, RVD et Jeff Hardy, sans compter la présence de Ric Flair. Alors, que Montréal et Sherbrooke aient attiré 750 et 700 personnes respectivement, avec un alignement nettement désavantagé comparativement à San Francisco et Windsor, je considère que l'équipe de Marc Blondin a bien réussi et que si les Hardy, RVD, Abyss (qui a toujours bien attiré à Montréal) avaient été ici, ils auraient fort probablement attiré une foule comparable à celles de San Francisco et Windsor.

J'ai reçu quelques courriels de personnes qui divergeaient d'opinion avec moi sur le booking du match entre Alex Silva et Fit Finlay du 15 octobre dernier à la AWE. J'ai donc regardé le match encore une fois et voici ce que je peux ajouter. On s'entend que Silva avait l'over sur Finlay au moment qu'il a eu sa "blessure". Et c'est là que l'intérêt du match a baissé. Finlay a vendu sa blessure pendant 4 minutes. 4 minutes où il ne se passait rien et pendant lesquelles on ne savait pas ce qui allait se passer. En temps normal, l'arbitre aurait du mettre un terme au combat. Sinon, au bout d'un certain temps, Silva aurait du commencer à le frapper et à ne jamais arrêter. S'ils voulaient mettre Silva over ca aurait été une belle façon de le faire. Un heel ne donne pas de chance à son adversaire habituellement. Mais là, on ne sait pas si c'est un swerve, si Finlay est vraiment blessé ou pas et ca enlève toute la heat du match. Finalement, Finlay vient pour quitter et encore là, un babyface ne se sauvera jamais d'un match pour une blessure, il va lutter avec juste un bras et une jambe s'il faut, mais il va se battre. Normalement, un heel va se sauver avec une blessure et le babyface va dire au heel qu'il est un peureux, et là l'orgeuil va se mettre de la partie et le heel va revenir dans le ring. Mais ici le heel dit au babyface qu'il est un coward. En fait, il ne l'est pas s'il ne peut vraiment plus lutter. Mais il revient, donc sa « blessure » n'était pas si pire que ca et il prouve qu'il était un coward en voulant retourner aux vestiaires, car encore une fois, le premier instinct d'un babyface va être de se battre malgré tout. Finlay a par la suite quelques hope spots, un mini-comeback de rien, mais s'ils voulaient rallier les gens à sa cause, s'ils voulaient que les gens soient ensembles derrières Finlay, il aurait fallu lui donner un vrai comeback, pas d'hope spots. Et après un gros comeback, là le même finish aurait pu avoir lieu. À la place, après avoir tué la heat pendant 4 longues minutes, les gens n'ont pas vu le babyface faire un comeback assez fort pour changer le momentum et ont vu un Silva pas assez fort pour battre un gars blessé si gravement qu'il voulait quitter le match, sans avoir l'aide de quelqu'un. Donc après le match, Finlay a eu l'air d'un coward et Silva n'a pas paru très fort comme heel. Je reste donc sur ma position, le booking du match était déficient.

Aujourd'hui le 9 novembre 2011 marque le 14e anniversaire du Survivor Series 1997 et du fameux match, maintenant mieux connu sous le nom de Montreal Screw Job, entre Shawn Michaels et Bret Hart. Ce combat est considéré par plusieurs comme étant le deuxième match en importance dans l'histoire de la lutte en Amérique du Nord et n'est devancé que par Hulk Hogan vs Andre the Giant à Wrestlemania III au Pontiac Silverdome devant 78 000 fans. Il ne s'agissait pas du premier screw job de l'histoire de la lutte, loin de là, mais c'était aussi le 2e screw job d'importance de l'histoire de Montréal, alors que Strangler Lewis s'était fait « avoir » face à Henri DeGlane le 4 mai 1931. Je voulais profiter de ce 14e anniversaire pour parler plus en détails du DVD The Greatest Rivalries : Shawn Michaels vs Bret Hart, mais le temps me manque cette semaine et je devrai remettre ça à la semaine prochaine.

Je serai à Philadelphie ce week-end pour Dragon Gate USA, CZW et CHIKARA, ce dernier qui sera présenté sur iPPV dimanche et je vous reviendrai là-dessus la semaine prochaine également. Pendant ce temps, deux lutteurs québécois (les deux seuls en fait à venir d'ici), Pee Wee et Matt Falco, seront au séminaire de la ROH à Philadelphie justement. J'aurai plus de détails également la semaine prochaine.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com