Montréal (Sportcom) - En remportant vendredi la médaille de bronze à l'épreuve de bosses des Championnats du monde de ski acrobatique, Stéphanie St-Pierre a fait preuve d'un talent franchement étonnant en atteignant en si peu de temps le plus haut niveau. Comment expliquer autrement cette performance à Deer Valley, en Utah, d'une athlète qui était identifiée dans le groupe de développement de l'équipe canadienne en ski acrobatique il y a à peine six mois.

« Cela n'a pas de bons sens! Je ne le crois pas encore! Je suis encore sur mon petit nuage!» a lâché d'un seul souffle la jeune bosseuse de 17 ans, tout de suite après la compétition. « C'est vraiment difficile à croire, tout cela arrive si vite! Je me suis beaucoup améliorée au cours des dernières semaines et j'obtiens de meilleurs résultats qu'à l'habitude », a renchéri St-Pierre qui, avant ce championnat du monde, n'avait que six épreuves de Coupe du monde à son actif.

L'athlète de Victoriaville a obtenu une note de 26,46 points et n'a été devancée que par deux vétérans des bosses : la Norvégienne Kari Traa (27,99 pts) et l'Américaine Michelle Roark (27,13 pts). Traa, qui a conservé le titre mondial de la discipline, et Roark sont de douze ans les aînées de St-Pierre. Cela est un autre indice du sang froid dont la Québécoise a fait preuve

« J'étais un peu stressée en haut du parcours. Il y avait énormément de gens qui criaient et je ne suis pas habituée à cela. Mais, lorsque je suis arrivée au portillon de départ, mon seul but était d'avoir du fun et de m'amuser. Je suis super contente du résultat », a-t-elle ajouté. « J'ai bien skié le milieu du parcours - jugé extrêmement long et difficile par la plupart des skieurs présents - et j'ai même réussi à améliorer mes sauts par rapport à la qualification de mercredi. »

Les trois autres Canadiennes participant à la finale, Elisa Kurylowicz, Kristi Richards et Tami Bradley, ont respectivement fini en sixième, huitième et neuvième places.

En raison de sa victoire en duel la semaine dernière à Fernie, St-Pierre arborera, samedi, le dossard numéro un, remis à la meneuse au classement des bosses en duel, alors que les bosseurs et bosseuses tenteront de mettre la main sur la suprématie mondiale de la discipline.

Rochon termine au septième rang

Chez les hommes, Stéphane Rochon, le seul représentant canadien en finale, a pris le septième rang de l'épreuve qui a été remportée par le Finlandais Mikko Ronkainen, grâce à une note de 28,09 pts. Les Américains Jeremy Bloom (27,33 pts) et Toby Dawson (27,22 pts) l'ont accompagné sur le podium.

« Je suis un peu déçu », a révélé Rochon qui en est à une dernière présence aux championnats du monde. « Pourtant, cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi bien skié dans la portion du milieu, mais j'ai perdu un peu l'équilibre lors de mon deuxième saut. J'ai effectué la manoeuvre quand même, mais on pouvait voir qu'elle n'était pas réussie à 100 pourcent », a ajouté le skieur de 28 ans qui compte bien se reprendre en duel samedi. « Il faut effacer tout cela de notre mémoire et immédiatement passer à un autre appel », a blagué Rochon qui, la semaine dernière, a raflé la médaille d'argent de la première épreuve de duel cette saison.

Rochon a aussi eu de très bons mots à l'endroit de sa coéquipière Stéphanie St-Pierre. « Pour une fille qui ne devait pas être là au début de saison, c'est vraiment une belle performance. Obtenir un tel résultat en Coupe du monde, on voit cela plus souvent, mais dans des compétitions intenses comme les championnats du monde et les Olympiques ce sont normalement les skieurs d'expérience qui dominent. Stéphanie a vraiment accompli quelque chose d'impressionnant aujourd'hui! », a-t-il conclu.