HOCHFILZEN, Autriche - Le sextuple tenant de la Coupe du monde de biathlon Martin Fourcade a terminé 2e du sprint (10 km) disputé vendredi à Hochfilzen et remporté par le Norvégien Johannes Boe.

Cinq jours après son premier succès de la saison lors de la poursuite d'Östersund, Fourcade a subi la loi du cadet des frères Boe malgré un sans-faute au tir. Le Norvégien de 24 ans, lui aussi auteur d'un 10 sur 10 à la carabine, a devancé le Français de 12,1 secondes et le Slovène Jakov Fak de 35,4 secondes.

Il s'agit de la 2e victoire de Johannes Boe durant cet exercice 2017-2018, la 15e de sa carrière. Il confirme ainsi qu'il sera le principal adversaire de Fourcade en cette saison olympique. 

Fourcade, qui monte tout de même sur le podium pour la 4e fois en quatre sorties cette saison, reste en tête du classement général de la Coupe du monde.

Chez les dames, la Bélarusse Darya Domracheva a remporté vendredi le sprint dames d'Hochfilzen à l'issue duquel la Française Justine Braisaz, seulement 23e, a tout de même conservé sa place de leader du classement général de la Coupe du monde de biathlon.

Domracheva, épouse du légendaire Norvégien Ole Einar Bjorndalen, a devancé sous une forte neige la Slovaque Anastasia Kuzmina de 22,1 secondes et l'Italienne Dorothea Wierer de 30,6 secondes. La triple championne olympique aux JO de Sotchi en 2014 (31 ans), auteur d'un sans-faute au tir, signe le 29e succès de sa carrière, le premier depuis la saison 2014-2015.

Braisaz, qui restait sur deux podiums et portait pour la première fois de sa carrière le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, a payé ses trois erreurs à la carabine.

Ultra dominatrice en 2016-2017, l'Allemande Laura Dahlmeier a elle effectué des débuts timides après avoir manqué la première manche de la Coupe du monde à Ostersund (Suède) pour cause de refroidissement. La quintuple championne du monde n'a terminé que 16e.