Le Québécois Maxence Parrot est fin prêt pour les Jeux olympiques alors qu’il a remporté l’épreuve de slopestyle des X Games, samedi, devançant son compatriote Mark McMorris.

Il s’agit d’une deuxième médaille d’or en autant de jours pour Parrot qui avait triomphé au Big Air, vendredi.

Parrot a remporté l’épreuve grâce à sa dernière descente alors que les juges lui ont donné un pointage de 96,33. C’était la première fois qu’un planchiste réussissait deux fois la manœuvre triple cork dans une descente.

« J’ai essayé de le faire ce matin à l’entraînement, mais ça ne fonctionnait pas trop, a dit Parrot. Mais je suppose que la foule et l’atmosphère incroyable qu’il y a ici m’ont aidé à réussir. Tous les planchistes font d’excellents sauts maintenant. Je pense que ce sont ceux qui haussent le niveau sur les rampes qui auront du succès. »

McMorris était temporairement en tête après sa deuxième descente alors qu’il avait un pointage de 95,66. Il a tout tenté lors de sa dernière tentative, mais le planchiste de Regina a chuté avant les sauts et est tombé sur la rampe. Il a été transporté à l'hôpital où des radiographies ont confirmé qu'il avait subi une fracture aux côtes.

« Je suis tombé sur le côté et j'ai perdu le souffle, a déclaré McMorris. J'ai perdu ma concentration. C'est dommage parce que je voulais vraiment accomplir quelque chose ici. »

Il a déclaré par voie de communiqué qu'il avait toujours l'intention de représenter le Canada à Sotchi.

« Après des discussions avec mon équipe médicale, de nombreux spécialistes, mon thérapeute et mes entraîneurs, j'ai décidé de continuer de me préparer comme prévu tout en récupérant pour les Olympiques. Même si c'est douloureux, je poursuis mon chemin vers Sotchi », peut-on lire.

Le Norvégien Ståle Sandbech a pris le troisième rang grâce à sa dernière descente.

Parrot avait également obtenu un pointage de 94,00 lors de son premier parcours.

Sébastien Toutant participait aussi à la finale, mais le natif de l’Assomption a connu trois descentes décevantes bouclant la compétiton au septième rang. Ce dernier est blessé aux côtes, mais il a tout de même pris le départ pour s'habituer à performer avec la douleur en vue des Jeux olympiques.

Chez les dames, la Canadienne Spencer O'Brien, de Courtenay, en C.-B., s'est adjugé le bronze en vertu d'une performance de 94 points.

La Norvégienne Silje Norendal a soutiré la médaille d'or à l'Américaine Jamie Anderson en enregistrant un score de 96 points lors de sa dernière prestation. Anderson a grimpé sur la deuxième marche du podium avec un résultat de 95,66.

Le slopestyle fera ses débuts olympiques à Sotchi et Parrot, McMorris et Toutant représenteront le Canada. Les planchistes effectuaient trois descentes aux X Games et la meilleure était retenue.

Gagnier sur la deuxième marche du podium

Le Québécois Vincent Gagnier a récolté 90,00 points pour mettre la main sur la médaille d'argent à l'épreuve de « big air » en ski présentée dans le cadre des X Games.

Gagnier, originaire de Victoriaville, a amassé 46,00 points sur la première de ses cinq descentes et il a poursuivi avec une récolte de 44,00 points à son deuxième saut.

Le Suédois Henrik Harlaut a remporté l'or, lui qui a amassé 93,00 points, alors que le Suisse Kai Mahler a complété le podium grâce à une récolte de 87,00 points.

Le Québécois Alex Beaulieu-Marchand, qui représentera le Canada à Sotchi, a pris la cinquième position avec 79,00 points. Gagnier n'a pas réussi à se tailler une place sur l'équipe canadienne.