PARIS - Le double champion olympique des Jeux de Sotchi, Martin Fourcade, affaibli par une mononucléose cet été, se montre confiant quant au niveau qui peut être le sien début décembre pour le début de la Coupe du monde, a indiqué le biathlète français à l'AFP lundi.

« Si la maladie me laisse tranquille totalement, s'il n'y a pas de rechute liée à la fatigue, je suis très confiant sur le niveau que je peux arriver à obtenir en quelques semaines », a déclaré Fourcade, figure majeure des derniers Jeux olympiques, avec ses trois médailles rapportés de Sotchi (or sur poursuite et individuelle, argent sur départ groupé).

La Coupe du monde de biathlon débute le week-end du 3 décembre en Suède à Östersund.

« Ma préparation est bouleversée, j'ai eu des mois d'août et septembre assez perturbés. Même si je me suis entraîné tous les jours, ce n'était pas un entraînement qui permet de se développer », a expliqué Fourcade, lors de la journée de présentation des équipes de France de ski pour la nouvelle saison, lundi à Paris.

« J'ai pu limiter la casse mais pas progresser. Je décale cette période de progression sur les mois d'octobre et novembre et du coup je vais arriver sur la Coupe du monde à quitte ou double parce que j'aurais fait une grosse charge de travail avant », indique le Catalan de 26 ans.

Le cadet des Fourcade n'a pas encore tiré un trait sur ses ambitions de doubler dès cette année biathlon et ski de fond, même si la mononucléose a sans doute sonné le glas du projet.

« Je n'ai pas encore pris de décision, je ne ferme la porte à rien. Mais le défi sera compliqué. C'est déjà un gros défi de revenir à 100 % pour une discipline alors pour deux ça me paraît compliqué. On verra au jour le jour selon l'état de forme et on prendra une décision fin novembre au moment d'aborder les courses », a ajouté Fourcade.