ASPEN, Colo. - L'Américaine Lindsey Jacobellis a décroché la médaille d'or en snowboardcross aux X-Games d'Aspen, vendredi, tandis que la Québécoise Dominique Maltais a préféré se retirer par mesure préventive.

Après avoir terminé première des qualifications, Maltais a fini quatrième de sa vague de demi-finale. L’athlète de Petite-Rivière-Saint-François était pourtant bien positionnée en début de course, mais a choisi une mauvaise ligne en milieu de parcours.
 

Ennuyée par des douleurs à un genou, la championne en titre de la Coupe du monde a décidé de faire l’impasse sur la petite finale et a terminé la compétition au 12e rang.

L’Américaine Lindsey Jacobellis a remporté l’or devant la Tchèque Eva Samkova et la Norvégienne Helene Olafsen. La Britanno-Colombienne Maelle Ricker s’est quant à elle imposée en petite finale devant la Française Deborah Anthonioz.

Par ailleurs, la Canadienne Roz Groenewoud a récolté un score cumulatif de 85,66 pour mettre la main sur la médaille d'argent en demi-lune en ski acrobatique.

L'Américaine Maddie Bowman a pris la première place avec 88,66 points, tandis que France Marie Martinod a terminé troisième avec une récolte de 82.33 points.

Groenewoud, de Squamish, en Colombie-Britannique, a subi des opérations aux deux genoux en décembre, mais elle va tout de même représenter le Canada en demi-lune en ski acrobatique aux Jeux de Sotchi.

Chez les hommes, Mike Riddle de Sherwood Park en Alberta, a terminé au pied du podium avec 84,33 points.

L'Américain David Wise a remporté l'or grâce à une récolte de 92.00 points, le Français Kevin Rolland (88.66) a pris la deuxième place et l'Américain Alex Ferreira (85.33) a complété le podium.

Beaulieu-Marchand éliminé en qualifications

Le skieur acrobatique Alex Beaulieu-Marchand était le seul Canadien à prendre part à l’épreuve masculine de slopestyle. Le Québécois n’a toutefois pu franchir l’étape des qualifications où il a terminé au 16e et dernier rang.

À sa première descente, Beaulieu-Marchand a raté une manœuvre en tout début de parcours avant de faire l’impasse sur le deuxième rail. En deuxième manche, il n’a pu améliorer sa place au classement et son score de 33,66 points.

Le Québécois a présenté des manœuvres originales aux modules de rail en haut de parcours et a bien exécuté son premier saut. Il a ensuite connu des difficultés à l’atterrissage de son deuxième saut ce qui lui a fait perdre en vitesse. Par conséquent, il a dû renoncer au troisième saut et a obtenu une note de 25,33 points.

C’est le Suédois Henrik Harlaut qui a dominé les qualifications avec un score de 95,00 points, obtenu pour sa deuxième descente. Le Norvégien Andreas Hatveit a terminé tout juste derrière avec une récolte de 93,00 points.

Les X Games se poursuivront samedi à Aspen. Les planchistes québécois Maxence Parrot et Sébastien Toutant seront à surveiller à l’épreuve de slopestyle.
 

Classement des finales de snowboardcross:

MESSIEURS

1. Nate Holland (É-U) 52.049

2. Alex Tuttle (É-U) 52.419

3. Konstantin Schad (ALL) 52.445

4. Kevin Hill (CAN) 52.627

5. Cameron Bolton (É-U) 52.875

6. Stian Sivertzen (NOR) 53.682

DAMES

1. Lindsey Jacobellis (É-U) 52.503

2. Eva Samkova (RÉP) 52.648

3. Helene Olafsen (NOR) 53.807

4. Yuka Fujimori (JAP) 54.199

5. Carle Brenneman (CAN) 54.467

6. Faye Gulini (É-U) 1:06.747