Mikaël Kingsbury s’est assuré de remporter le Globe de cristal avec sa sixième victoire de la saison, samedi, à la Coupe du monde de ski acrobatique de Tazawako, au Japon. Audrey Robichaud s’est quant à elle offert le bronze pour le centième départ de sa carrière sur le circuit, tandis qu’Alex-Anne Gagnon a surpris avec une sixième place.

Kingsbury a ainsi remporté une sixième victoire d’affilée en Coupe du monde. Samedi, l’athlète de Deux-Montagnes a obtenu 88,17 points, devançant ainsi l’Américain Jeremy Cota (86,33 points) et le Russe Alexandr Smyshlyaev (81,61 points), respectivement deuxième et troisième.

« C’était vraiment une belle journée, de commenter Kingsbury. Après mon entraînement d’hier, je n’étais pas au maximum de ma confiance. Aujourd’hui, ce n’était pas facile, mais de descente en descente, ça allait mieux pour moi. Je n’ai pas fait d’erreur de la journée et ça m’a permis de sortir une grosse descente à la fin. »

« C’est un nouveau parcours pour nous au Japon, d’habitude on va à la piste d’Inawashiro. Ici, la piste est plus agréable à skier, elle est longue et elle a ses propres défis. C’est difficile d’y être constant, mais j’ai réussi à faire mes meilleures descentes quand ça comptait. »

Il s’agissait d’une quatrième conquête du Globe de cristal d’affilée pour Mikaël Kingsbury, fort de ses 27 victoires en Coupe du monde. Dimanche, lors de l’épreuve des duels, il pourrait égaler le record du Français Edgar Grospiron, 28 fois vainqueur dans les épreuves de ce circuit.

« Cette plus une motivation qu’autre chose, je ne veux pas penser au résultat, a-t-il indiqué. J’ai déjà remporté le Globe de cristal en avance, alors je veux simplement avoir du plaisir. »

Philippe Marquis (81,16 points) a pris le 7e rang, Simon Pouliot-Kavanagh (78,46 points) s’est classé 12e tandis que Marc-Antoine Gagnon (73,68 points) a fini en 17e position.

Le Japon sourit à Audrey Robichaud

Décidément, Audrey Robichaud se plaît en terres japonaises. Quatre des sept podiums de sa carrière en Coupe du monde sont survenus dans le pays du soleil levant. Samedi, elle a obtenu la note de 77,41, bon pour le troisième rang derrière l’Américaine Hannah Kearney (79,12 points) et la Japonaise Junko Hoshino (78,04 points).

« C’est un drôle d’adon, je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi je réussis bien au Japon », a avoué la skieuse de Québec.

« C’est sûr que j’y pensais à cette centième épreuve, mais il n’y avait pas de grosse différence. Je l’avais en tête, mais je n’ai pas abordé la journée différemment. À chaque course, le but est de gagner. »

« C’était une journée assez bizarre, les conditions n’étaient pas faciles, a analysé Robichaud. La neige était compacte et c’était difficile de s’adapter. Il faisait soleil, il neigeait, il faisait nuageux, nous avons vraiment tout eu. Ce n’était pas une journée facile mais ç’a bien été malgré tout. »

Quant à Alex-Anne Gagnon, elle a été la première surprise de son bon résultat de samedi, une sixième place dans le cadre de sa première participation à une Coupe du monde à l’extérieur du Canada.

« Hier, ça n’allait pas très bien à l’entraînement mais ce matin, la piste avait changé, a indiqué la bosseuse de Terrebonne. Étonnamment, c’était le type de piste que j’aimais. J’étais assez confiante pour la qualification et je ne pensais pas me classer là, avec ma meilleure note. »

Gagnon a obtenu 66,16 points. Après une 11e place à Val Saint-Côme au début du mois de février et une 6e place samedi, la skieuse est en train de forcer la main des dirigeants de l’équipe canadienne avec ses belles performances.

« Je le prends pendant que ça passe, a commenté Gagnon, humble. De bons résultats comme ça ne changent pas ma tactique, je veux toujours continuer à avoir de bonnes descentes. »

Son entraîneur Michel Hamelin a eu de bons mots pour celle qui effectuait le cinquième départ de sa carrière en Coupe du monde.

« C’est une fille normalement assez vite, très forte, a-t-il analysé. Avec les conditions d’aujourd’hui, elle est restée directe en faisant la même chose qu’elle fait ailleurs. Tout le monde a été plus défensif et elle a gardé son plan de match. Elle a été peut-être un peu plus stressée plus la compétition avançait mais elle s’est accrochée. Pour elle, c’est une immense victoire. Elle est prête pour être constante en tant que fille de Coupe du monde. »

Chloé Dufour-Lapointe (75,75 points) s’est classée 7e, sa sœur Maxime Dufour-Lapointe (70,65 points) 12e et Christel Hamel (70,63 points), 13e. Justine Dufour-Lapointe a connu une journée difficile en terminant au 22e rang avec 61,25 points.

« Nous avions un bon sentiment avec Justine, comme d’habitude, a indiqué Michel Hamelin. Elle a eu une bonne descente en qualifications, mais par la suite elle s’est fait avoir par la neige. »

« Elle est encore dans sa zone, mais elle n’a pas été capable de le prouver sur la piste aujourd’hui. »

Dimanche, les skieurs prendront part à l'épreuve de bosses en parallèle.