WENGEN (AFP) - L'étape de la Coupe du monde messieurs de ski alpin de Chamonix, qui comportait une descente et un super-combiné les 20 et 21 janvier, a été annulée mardi en raison du redoux excessif et de la pluie qui a abîmé la piste Verte des Houches, ont annoncé les organisateurs.

"J'avais informé régulièrement ces derniers jours Gunther Hujara, le directeur de la Coupe du monde masculine, que les conditions se détérioraient avec le redoux et la pluie", a indiqué à l'AFP Frédéric Comte, directeur du club des sports et de l'organisation des épreuves du Kandahar.

Déjà, l'an dernier, Chamonix avait dû renoncer à sa descente en raison du brouillard qui s'était invité au départ.

"Il pleut depuis lundi matin et il n'y a aucune perspective de retour à des températures plus conformes à la saison avant une dizaine de jours. Demain (mercredi), on annonce un retour du beau temps, mais toujours avec des températures douces et un isotherme zéro à 3000 m d'altitude. Dans ces conditions, Hujara a décidé de ne pas envoyer mercredi l'expert de la FIS, Sepp Messner, pour l'inspection de la piste", a expliqué M. Comte.

Les responsables de la FIS ont déjà fort à faire à Wengen (Suisse) où le redoux et la pluie, qui a néanmoins cessé mardi en milieu d'après-midi, menacent les épreuves du Lauberhorn. La localité de l'Oberland bernois doit organiser un super-combiné, une descente et un slalom, de vendredi à dimanche.

M. Comte a d'autre part confirmé que Val-d'Isère, qui n'avait pu organiser la version masculine du Critérium en décembre, à cause du manque de neige, est candidate à la reprise des épreuves de Chamonix.

"Ils benéficient de meilleures conditions. L'arrivée de leur piste (Oreiller-Killy) est à peu près à l'altitude du départ de la Verte des Houches. Et ils ont gardé l'infrastructure des épreuves dames qu'ils avaient organisées à la mi-décembre", a ajouté Frédéric Comte.

En revanche, l'étape féminine de Cortina d'Ampezzo (19-21 janvier) a été confirmée mardi après l'inspection de la piste delle Tofane, a indiqué mardi la FIS.