SALZBOURG, Autriche - Alors que la plupart des sports olympiques ont déjà interdit les athlètes et les équipes de Russie et du Bélarus, le biathlon a renforcé l'isolement des sportifs des deux pays en interdisant ses fédérations membres.

La Russie et le Bélarus « ont violé les obligations humanitaires des fédérations membres », a déclaré l'Union internationale de biathlon (IBU) dans un communiqué.

L'IBU a également noté que l'invasion militaire russe « a interrompu les activités de la Fédération ukrainienne de biathlon », il serait donc injuste que les « pays attaquants » jouissent des droits d'adhésion alors que le biathlon en Ukraine est perturbé.

La Russie est toujours membre actif de la plupart des fédérations de sport, y compris la FIFA, qui tient son congrès annuel jeudi à Doha, au Qatar. Il n'était pas clair, mardi, si les responsables du football russe exerceront leurs droits d'assister et de parler à plus des 200 autres membres.

Le conseil d'administration de l'IBU a décidé de suspendre ses membres russes et bélarusses une semaine après la fin de la saison de la Coupe du monde.

Les décisions, qui peuvent être contestées devant le Tribunal arbitral du sport, seront réexaminées "en cas de changement de circonstances" en Ukraine, et lors du congrès de l'IBU en septembre, a indiqué l'instance dirigeante.

Pour en savoir plus sur les conséquences sportives de la guerre en Ukraine, consultez notre dossier, de même que le dossier de nos collègues de Noovo Info.