Caroline Calvé et Darren Gardner ont pris le septième rang de la toute première épreuve mixte par équipe de slalom en parallèle de l’histoire de la Coupe du monde de surf des neiges vendredi, à Montafon, en Autriche.

Calvé, originaire d’Aylmer, et Gardner, de Burlington, ont tout d’abord disposé des Croates Gloria Kotnik et Zan Kosir, vice-champion du slalom en parallèle aux Jeux olympiques de Sotchi, en huitième de finale.

La Québécoise et l’Ontarien ont cependant été éliminés par les Russes Natalia Soboleva et Andrey Sobolev dans les quarts de finale.

« C’était vraiment le fun comme concept. Nous sommes habitués de courser seul, d’être dans notre bulle, alors que là, nous sommes avec un coéquipier et nous pouvons parler de stratégie », a mentionné Calvé en entrevue à Sportcom.

Le format de la course est assez simple. Le premier athlète de chaque pays dévale un des deux parcours le plus vite possible, question d’ouvrir la porte à son coéquipier resté au haut de la piste. Le premier duo à franchir la ligne d’arrivée l’emporte et passe à la ronde suivante.

Vendredi, comme il n’y avait que 16 formations qui se faisaient la lutte, il n’y a pas eu de qualification.

« L’équipe qui avait le meilleur classement choisissait le parcours. L’autre nation avait, elle, le choix d’envoyer sa fille ou son gars en premier, a ajouté Calvé. Il y avait quand même une certaine nervosité parce que nous ne voulons pas laisser tomber notre coéquipier. »

La résidante de Lachine et ses rivaux ont eu fort à faire. « Il a plu toute la journée hier (jeudi), alors nous nous attendions à ce que ce soit super mou. La neige était au contraire dure, comme du béton. J’ai fait du mieux que je pouvais, mais je n’ai pas super bien descendu. »

« Darren, lui, a super bien surfé. Ce n’était pas facile, il y a eu beaucoup de chutes. C’était une neige qui ne pardonnait vraiment pas. J’étais fière d’être avec lui. Pour un gars qui n’avait pas participé à la deuxième descente de qualification hier, il a fait un bon travail. »

Les Russes Natalia Soboleva et Andrey Sobolev ont atteint la grande finale vendredi, où ils ont été vaincus par les Italiens Nadya Ochner et Roland Fischnaller.

Fischnaller est toujours invaincu cette saison, après avoir remporté le slalom en parallèle individuel jeudi et le slalom géant en parallèle de Carezza, en Italie, mardi.

Les Japonais Tomoka Takeuchi et Masaki Shiba sont montés sur la troisième marche du podium.

La station autrichienne de Bad Gastein sera l’hôte des prochaines épreuves alpines de la Coupe du monde de surf des neiges les 9 et 10 janvier.