Le Croate Filip Zubcic a fait sensation samedi à Naeba en remportant son premier succès en Coupe du monde de ski alpin sur une piste balayée par des rafales de vent et dans des conditions printannières qui ont piégé les favoris.

Alors qu'il avait signé seulement le 12e chrono de la première manche du slalom géant de Naeba, Zubcic a survolé les débats sur le second tracé grâce à sa technique irréprochable, notamment sur le bas de la piste.

Le Croate a aussi pu compter sur un solide coup de pouce de la météo : lorsqu'il s'est élancé, la visibilité était encore bonne et les rafales de vent qui ont freiné ou déséquilibré bien des concurrents, l'ont épargné.

« C'était une course difficile, la neige n'était pas vraiment bonne. J'avais fait une grosse faute en première manche, mais j'ai pu revenir sur le second tracé. Il ne fallait pas trop marquer des virages », a-t-il avancé pour expliquer son succès.

Zubcic, 27 ans, n'est pas un inconnu: le mois dernier, il avait terminé à la 2e place du géant d'Adelboden (Suisse) et il pointe désormais à la 3e place du classement mondial de la spécialité.

En revanche, difficile pour les observateurs de nier que la composition du podium est une surprise de taille : Zubcic y était accompagné par le Suisse Marco Odermatt, 2e à 74/100e, et l'Américain Tommy Ford, 3e à 1 sec 07/100e.

La course au globe indécise

Il faut descendre à la 5e place pour trouver trace du grand favori, le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui avait pourtant signé le meilleur chrono de la première manche, mais qui a finalement accusé 1 sec 14/100e de retard sur le vainqueur du jour, après être parti en travers à mi-course, piégé par des « rails » de neige de plus en plus molle.

Son compatriote Aleksander Aamodt Kilde, qui n'est pourtant pas spécialiste des disciplines techniques, a réalisé une très bonne opération avec sa 6e place qui lui permet de rester meneur du classement général de la Coupe du monde.

Le perdant de la journée est le Français Alexis Pinturault qui s'était pourtant imposé à Naeba, en 2016, lors de la précédente visite du circuit mondial.

« Pintu », 6e après la première manche, a été freiné par le vent sur le bas du second tracé et a terminé, dépité, à la 15e place, à 1 sec 59/100e de Zubcic.

Le no 1 français reste 3e au classement général mais laisse s'échapper avec ses 898 points Kilde (1022 pts) et Kristoffersen (948 pts).

Avec douze courses encore au programme, dont un slalom dimanche toujours à Naeba, la course au globe de cristal reste indécise, mais Pinturault n'a plus vraiment droit à l'erreur. La prochaine fin de semaine, à Hinterstoder (Autriche), avec un super-G et surtout un super-combiné et un géant, peut le relancer. Ou le couler...