KRANJSKA GORA, Slovénie - Le Suisse Marco Odermatt est sorti victorieux du slalom géant de la Coupe du monde de Kranjska Gora, samedi, et il s'est emparé du premier rang du classement général de la discipline avec une seule épreuve au calendrier.

Odermatt a connu une deuxième manche sensationnelle, passant de la quatrième position au sommet du classement. Son chrono cumulatif de 2:12,87 lui a permis de vaincre son compatriote Loïc Meillard (2:13,93) par 1,06 seconde.

L'Autrichien Stefan Brennsteiner (2:13,96) s'est classé troisième.

Erik Read a été le meilleur Canadien avec une 16e place, en 2:15,03. Trevor Phelp (2:15,49) a pris le 19e rang, à égalité avec deux autres skieurs.

Avec sa victoire samedi, Odermatt détient une avance de 25 points sur le Français Alexis Pinturault au classement général de la discipline. Pinturault a terminé au quatrième rang de la course à la suite d'un temps de 2:13,98.

Le dernier slalom géant de la saison sera présenté la semaine prochaine dans le cadre des Finales de la saison de la Coupe du monde à Lenzerheide, en Suisse.

« Je ne sais vraiment pas comment j'ai pu faire ça aujourd'hui. J'étais fatigué », a déclaré Odermatt, qui a amassé 100 points à la suite de sa victoire.

« Mes émotions sont quelque part, je ne sais pas où. Je suis vraiment heureux de ma performance aujourd'hui. »

Au classement général de la Coupe du monde, Pinturault et Odermatt occupent les deux premières positions, mais l'avance du Français a été réduite à 31 points.

Cependant, Pinturault devrait ajouter de précieux points lors du slalom qui sera présenté dimanche et auquel Odermatt ne participera pas.

Odermatt est aussi au plus fort de la lutte pour le premier rang du classement général au super-G.