LEVI, Finlande - La Slovaque Petra Vlhova a tout de suite montré qu'elle veut être la grande rivale de Mikaela Shiffrin en slalom, à la Coupe du monde.

En déficit par 21 centièmes après la première manche, elle a été presque parfaite à la deuxième, devançant par un dixième la championne en titre du classement général.

« Je me sens super bien et je suis très heureuse d'avoir battu Mikaela, parce qu'elle est très forte et très rapide », a dit Vlhova.

Wendy Holdener de la Suisse a fini à 1,35 seconde de la gagnante; le reste des skieuses a eu au moins deux secondes de retard.

Les Canadiennes Marie-Michèle Gagnon, Laurence St-Germain et Erin Mielzynski ont fini 10e, 17e et 27e, respecetivement.

La quatrième place est allée à Frida Hansdotter de la Suède, la seule autre skieuse à avoir remporté le titre du slalom à la Coupe du monde, depuis cinq ans.

Vlhova méritait une troisième victoire en carrière, incluant une victoire devant Shiffrin en mars à Aspen, alors que l'Américaine était déjà assurée d'un premier titre du classement général en carrière.

« Je m'entraîne très fort vu que les Jeux olympiques commencent à approcher, a dit Vlhova. Mais dans l'immédiat, ce qui compte, c'est la Coupe du monde. Je vais penser plus aux Jeux à la fin de janvier. »

Shiffrin était vaincue pour la première fois en 15 courses où elle menait après une manche, en slalom. Elle a perdu de la vitesse dans un secteur à forte pente, et n'a pas réussi à combler l'écart dans la section sur le plat.

« C'est correct, a t-elle philosophé. Je sais que Petra y met vraiment toute la gomme. Elle est intense. »

Il y aura un slalom masculin sur la même piste dimanche.