BEAVER CREEK, Colo. - L'Allemand Stefan Luitz a terminé en force et a remporté l'épreuve de slalom géant disputée dimanche à la Coupe du monde de Beaver Creek, mettant fin à la séquence de cinq victoires de l'Autrichien Marcel Hirscher dans cette discipline.

Lutz a complété ses deux descentes en 2 minutes 36,38 secondes, devançant Hirscher par 0,14 seconde. Le Suisse Thomas Tumler a complété le podium, mettant la main sur une première médaille sur le circuit de la Coupe du monde.

Dernier skieur à s'élancer, Luitz a rattrapé le temps perdu en fin de piste. Luitz s'est ensuite laissé tomber dans la neige après avoir franchi la ligne d'arrivée et aperçu son nom en tête du classement.

Hirscher avait remporté neuf des 10 dernières épreuves de slalom géant en Coupe du monde, incluant la fin de la dernière campagne. Il est monté sur le podium lors d'un 16e slalom géant d'affilée.

« Marcel (Hirscher) a été le meilleur skieur au monde dans les sept, huit dernières années, a reconnu Luitz, qui a mis la main sur sa première victoire sur le circuit mondial. C'est vraiment incroyable d'être plus rapide que lui dans une course. »

Pour sa rapidité, Luitz a tenu à remercier son père, qui est l'un de ses entraîneurs. Luitz a été en mesure de prendre quelques risques à la fin de la course parce qu'il se sentait en confiance sur la piste et qu'il faisait confiance à son tout nouveau genou gauche qui a été réparé lors d'une intervention chirurgicale pour réparer un ligament qui avait cédé la saison dernière.

« Je me sens vraiment bien, a souligné Luitz. De revenir d'une blessure et de remporter la première course de la saison, c'est incroyable. »

Erik Read, de Calgary, était le seul Canadien en lice et il a terminé à égalité en 19e position grâce à un chrono total de 2:38,44.

« C'était une belle journée ici, à Beaver Creek, après des grosses bordées de neige, nous avons skié dans des conditions plus molles que ce que nous avions vu ces derniers jours, a raconté Read. Je suis heureux que ce soit une journée sur laquelle je peux me baser pour le reste de la saison. Je suis content d'avoir eu une bonne première manche, je me suis qualifié pour la 2e, j'ai bien progressé et je me suis amélioré dans l'exécution globale, j'ai juste commis quelques erreurs, mais la vitesse était là. »

Les deux autres membres de l'équipe masculine canadienne, Trevor Philp et Morgan Megarry, ne se sont pas qualifiés pour la deuxième manche.