BERLIN – La championne olympique de ski alpin Viktoria Rebensburg a annoncé sa retraite sportive mardi, en précisant qu'une blessure subie l'an dernier l'empêchait d'offrir sa pleine mesure en piste.

L'Allemande âgée de 30 ans, qui a gagné la médaille d'or en slalom géant aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, s'est blessée en chutant lors du super-G à la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen en février – la veille, elle avait signé sa première victoire en carrière en descente, devant parents et amis.

« Après ma blessure au printemps et deux mois passés à l'entraînement sur la neige, j'ai réalisé que je ne serais plus jamais capable d'atteindre le niveau de performance que je recherche, a-t-elle déclaré dans une publication sur son compte Instagram. C'est un bon moment pour quitter la scène sportive hivernale, surtout avec les souvenirs de ma dernière fin de semaine de courses à Garmisch et ma victoire en descente. »

Rebensburg a ainsi imité sa vieille rivale Anna Veith et annoncé sa retraite en pleine pandémie de coronavirus.

Rebensburg n'avait signé qu'un seul podium en carrière en Coupe du monde lorsqu'elle a décroché l'or aux Jeux olympiques de Vancouver. Elle avait fini sixième de la première manche, qui s'était déroulée malgré un épais brouillard, mais avait éventuellement battu Tina Maze pour l'or par 0,04 seconde. La deuxième manche avait été reportée au lendemain à cause des mauvaises conditions de piste.

Rebensburg est devenue l'une des favorites pour grimper sur le podium lors des saisons suivantes, surtout en slalom géant, et elle a gagné le bronze aux Jeux olympiques de Sotchi dans cette discipline en 2014. Elle est devenue la tête d'affiche de l'équipe féminine de ski alpin de son pays à la suite de l'annonce de la retraite de la triple championne olympique Maria Höfl-Riesch cette année-là.

Rebensburg a décroché le globe de cristal en slalom géant en 2011, 2012 et 2018, et elle a obtenu la médaille d'argent en slalom géant aux Championnats du monde de 2015 et 2019. Elle a donc complété sa carrière avec 19 victoires en Coupe du monde, et 49 podiums.