MERAKER, Norvège - Les Norvégiennes ont de nouveau monopolisé le podium, jeudi, à l'issue de l'épreuve de 50 km en départ groupé à la Coupe du monde de ski de fond de Meraker, en Norvège.

Therese Johaug a poursuivi sa domination en s'adjugeant la victoire après avoir complété l'épreuve en une heure, 26 minutes et 32,8 secondes. Elle a devancé ses compatriotes Ingvild Flugstad Oestberg et Heidi Weng par quatre secondes et 1:21,6, respectivement.

Seule la Suédoise Ebba Andersson, qui a abouti au pied du podium, a empêché les représentantes de la Norvège de s'emparer des six premières places au classement de l'épreuve.

Pour sa part, Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, fut la meilleure skieuse canadienne en vertu de sa 25e place, à 6:07,9. Ses compatriotes Katherine Stewart-Jones et Emily Nishikawa ont suivi aux 31e et 39e rangs, dans l'ordre.

Du côté masculin, le Russe Alexander Bolshunov a empêché un balayage norvégien en enlevant les honneurs du 50 km en départ groupé.

Bolshunov a complété la distance en une heure, 19 minutes et 34,9 secondes, devançant au fil d'arrivée le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo par une impressionnante marge de 51,7 secondes, et son coéquipier Emil Iversen par un dixième de seconde supplémentaire.

Une fois de plus, cinq des sept premiers fondeurs au classement provenaient de la Norvège _ outre Bolshunov, le Suisse Dario Cologna a fini sixième.

Le Canadien Evan Charrette-Palmer a terminé en 37e place, à 3:46 de Bolshunov, tandis que ses compatriotes Russell Kennedy, Alexis Dumas et Ricardo Izquierdo-Bernier ont conclu la compétition aux 39e, 67e et 77e échelons, respectivement.