La saison de la Coupe du monde de ski de fond va débuter le 24 novembre prochain en Finlande. Alex Harvey passe ses derniers moments au Québec avant son départ pour l'Europe.

Même s'il prévoyait tirer sa révérence le printemps prochain, Alex Harvey n'écarte plus une prolongation de quelques saisons et peut-être même une participation aux prochains Jeux olympiques.Harvey compte trois présences à des Jeux et il croit que la candidature de Calgary peut avoir un effet très positif pour les athlètes canadiens.

« Même si l'image est un peu ternie, ça reste que pour nous le plus gros show c'est les Jeux olympiques, a dit Harvey. D'avoir ça au pays, ça peut être très inspirant. »

« C'est comme la Coupe du monde à Québec, a soutenu l'entraîneur Louis Bouchard, ç'a un impact qui est majeur pour le développement et la visibilité de notre sport. »

Par ailleurs, après avoir été bannie des derniers Jeux olympiques l'hiver dernier, la Russie sera de retour lors des prochaines compétitions. Une décision de l'Agence mondiale antidopage qui déçoit Harvey. « Je trouve ça dommage puisque l'AMA a émis des critères pour que la Russie soit réintégrée et même si ce pays n'a pas respecté les critères, il a été réintégré. Rendu là c'est un peu une blague et je ne suis pas le seul à penser ça, c'est dommage. »

Quoi qu'il en soit, le retour de la Russie et de ses athlètes bannis n'a aucune influence sur la façon dont le clan Harvey aborde la suite des choses. « Ça ne change rien pour moi. Que les compétiteurs soient propres ou non, je dois me concentrer sur ce que je peux contrôler. Mes compétiteurs, je ne les contrôle pas. »

« J'ai une opinion là-dessus, mais je la garde pour moi, a préféré dire Bouchard. Les athlètes et les entraîneurs doivent se préparer en fonction de ce qu'ils contrôlent. »

Harvey ne croit pas que les athlètes russes seront mal accueillis à leur retour par les autres compétiteurs. Et sur les pistes il n'en fera pas des athlètes particuliers à cibler; il en aura déjà plein les bras avec les Scandinaves.

L'après Alex Harvey est en marche

Les entraîneurs de Ski de fond Canada ont déjà commencé à planifier l'ère « après Alex Harvey ».  La relève canadienne est en progression, mais il faudra un peu de temps, après le départ d'Alex, pour viser des podiums sur la scène internationale.

«Le groupe de gars qui est très très fort présentement au Canada tourne autour de la vingtaine, a dit l'entraîneur du développement François Pépin. Plus 22, 23, 24. Donc c'est encore dans 3,4,5 ans. C'est sûr que c'est encore un long périple là. On a des personnes, entre autres comme Sandrine Brown chez les filles, qui ont fait des top-30, comme Daria Bidi. Est-ce qu'on peut espérer éventuellement qu'elles montent dans le groupe? Nous on a tendance à penser que oui.»

Et même lorsqu'il sera à la retraite de la compétition et qu'il sera reçu avocat après ses études en droit, Harvey entend demeurer impliqué dans le développement de la relève, pour supporter ceux et celles qui vont suivre ses traces. «Il y a une carrière d'avocat qui s'en vient, mais j'aimerais continuer c'est sûr au moins au niveau de mon club. Régionalement, localement, de continuer de transmettre ma passion du sport. C'est ça qui est important pour moi.»

«Alex, on veut le garder dans l'entourage, a ajouté Louis Bouchard. C'est comme ça qu'on veut le préparer. Lui a un intérêt personnel aussi à vouloir aider. On a déjà des choses d'organiser avec à nous le podium entre autres, où Alex est impliqué directement sur des tâches spécifiques avec ces athlètes-là.»