La première Coupe du monde de Remi Drolet a été la dernière d'Alex Harvey. Tandis qu'il skiait sur les Plaines d'Abraham, Drolet pouvait entendre les commentateurs décrire les derniers instants de la carrière de ce héros sportif québécois.

« Il y avait tellement de partisans sur le parcours qu'on ne s'entendait pas skier, encore moisn penser, s'est rappelé Drolet. Je me rappelle être très loin derrière et entendre les commentateurs crier. »

Il a toutefois terminé à temps pour voir Harvey grimper sur le podium.

« En franchissant le fil d'arrivée, je l'ai vu faire son " air guitar " avec ses skis devant moi. C'était super excitant. C'était aussi très émouvant. »

Quand Alex Harvey a pris sa retraite il y a un an, toute une page d'histoire du ski de fond canadien s'est tournée. Devon Kershaw et lui, avec la contribution de Len Valjas, qui s'est aussi retiré après ces courses, ont fourni plusieurs médailles historiques au Canada en Championnats du monde et en Coupes du monde.

Quand l'équipe masculine sera de nouveau dotée d'autant de profondeur? Peut-être que ce ne sera pas si long que ça.

Drolet a fait partie de l'équipe canadienne qui a été révélée aux derniers Mondiaux junior, en Allemagne, plus tôt ce mois-ci. En compagnie d'Olivier Léveillé, Tom Stephen et Xavier McKeever, ils sont devenus les premiers Canadiens à gagner une médaille au relais en terminant deuxièmes derrière les Américains.

Seulement deux Canadiens, Harvey et Marie-Josée Pépin, ont gagné des médailles chez les moins de 20 ans.

Drolet a aussi terminé au pied du podium au 30 km d'Oberwiesenthal. Le fondeur de 19 ans de Rossland, en Colombie-Britannique, a skié la dernière manche du relais du 6 mars. McKeever, 16 ans, de Canmore, en Alberta, a lancé la course, suivi de Léveillé (18 ans, Sherbrooke) et Stephen (17 ans, Calgary).

« Nous étions la plus jeune équipe du top-10 », a fait remarquer Léveillé.

Depuis qu'il a pris sa retraite en 2018, Kershaw a aidé l'entraîneur-chef du Canada, Erik Baaten, lors des deux derniers Mondiaux junior. Il a été impressionné par l'audace de Drolet et sa bande en Allemagne.

Kershaw s'était classé deuxième au monde en 2012, un an après avoir remporté le sprint par équipe avec Harvey. Ils sont venus bien prêt de fournir au Canada une première médaille olympique en ski de fond masculin: ils ont terminé quatrièmes au sprint par équipe et Kershaw a terminé cinquième du 50 km en 2010; Harvey a terminé quatrième du 50 km en 2018.

Harvey, double champion du monde, Kershaw et Vlajas ont prouvé que les Canadiens pouvaient battre les Européens.

« J'ai commencé le ski de fond à cause d'eux, a dit Léveillé. Ils nous ont prouvé que tout est possible avec du travail acharné. »

Les quatre fondeurs auraient participé à la Coupe du monde de Canmore, dimanche. Elle aurait été la première pour Stephen, Léveillé et McKeever. Cette étape du circuit a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19, comme l'a été celle de Québec, les 14 et 15 mars.

Kershaw, qui habite maintenant la Norvège, sert de mentor aux jeunes skieurs quand ils sont en Europe. Il rappelle que ces quatre fondeurs n'ont aucune garantie de skier un relais olympique dans les 10 prochaines années, mais qu'il n'est pas fou de penser qu'un ou deux d'entre eux représente l'avenir du sport au pays.

« Je ne vois pas pourquoi un ou deux de ces gars ne pourrait pas chauffer les meilleurs comme Alex, Len et moi l'avons fait. »