TOBLACH, Italie - Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a poursuivi sa domination du début de saison en Coupe du monde de ski de fond en survolant la poursuite de 15 km dimanche à Toblach, en Italie.

Klaebo a complété la distance en 33 minutes et 31,1 secondes, l'emportant par 1,9 seconde devant le Russe Sergey Ustiugov. Le Kazakh Alexey Poltoranin s'est adjugé le bronze, à 4,5 secondes plus loin.

Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a terminé au neuvième rang en 33:47,4.

Parti de la quatrième place, à 14 secondes derrière les meneurs établis à l'épreuve de pas de patin de samedi, l'athlète de 29 ans n'a pas eu l'énergie requise pour suivre le rythme des meneurs.

Harvey a skié avec un groupe de quatre fondeurs lors des deux premiers kilomètres, qui s'est transformé en groupe du huit à la mi-course. Harvey s'est ensuite frayé un chemin dans le peloton et a même pris les devants jusqu'aux deux derniers kilomètres, lorsqu'Ustiugov est parti en échappée et seul Klaebo a pu réagir.

Après la course, le Québécois a mis en contexte ses récents résultats et assuré qu'il suivait à la lettre son plan établi en début de campagne.

« Mes objectifs sont d'atteindre mon meilleur niveau pour le Tour de Ski. Les courses ont été un bon entraînement pour cela, et je suis exactement là où je veux être à cette période de l'année. (...) J'ai maintenant beaucoup de confiance en sachant que je peux être dans le top-10 même si je ne suis pas à mon meilleur niveau », a-t-il déclaré.

Ses compatriotes canadiens Devon Kershaw, Graeme Killick, Russell Kennedy et Knute Johnsgaard ont respectivement abouti aux 33e, 50e, 66e et 76e échelons.

Du côté des dames, la Norvège a monopolisé les cinq premières places de la poursuite de 10 km.

Marit Bjoergen a triomphé en vertu d'un temps de 25:19,3, soit seulement trois dixièmes de seconde de moins que sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg. Heidi Weng a suivi à 0,8 seconde derrière.

Astrid Uhrenholdt Jacobsen et Ragnhild Haga ont complété le top-5 pour la Norvège.

Les représentantes de l'unifolié Emily Nishikawa, Dahria Beatty, Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, et Katherine Stewart-Jones ont fini dans l'ordre 53e, 63e, 66e et 70e.

La prochaine escale de la Coupe du monde de ski de fond se déroulera à Lenzerheide, en Suisse, les 30 et 31 décembre.