ANNECY, (AFP) - Trente-cinq des 36 membres du comité directeur de la Fédération française de ski (FFS) ont présenté mardi leur démission à Annecy, à l'issue d'une réunion extraordinaire au siège de l'organisation, a-t-on appris sur place.

Cette décision fait suite à l'appel, fin octobre, de certains comités régionaux de ski à agir en ce sens pour clarifier la situation, après la démission du président de la FFS Jean Béranger, le 28 octobre. Elle vise à provoquer de nouvelles élections avant fin novembre.

Leur démission sera effective le 9 novembre. L'ancien président, Jean Béranger, a été chargé d'expédier les affaires courantes avec le secrétaire général et le trésorier de la Fédération.

Selon un communiqué diffusé dans la soirée par la FFS, Jean Béranger "a également obtenu l'accord des membres du comité directeur (avant leur démission) de saisir le TGI d'Annecy, à l'effet de faire désigner un administrateur provisoire". Celui-ci aura "pour mandat d'organiser dans le plus bref délai le renouvellement des instances dirigeantes en convoquant et en présidant une assemblée générale élective au plus tard le 7 décembre 2002."

A l'issue de la réunion, Jean Béranger, interrogé par la presse, a indiqué qu'il se représentait. "Je crois que Bernard Chevallier (ancien président de la Fédération: NDLR) a annoncé qu'il allait se représenter, je peux vous annoncer que je vais me représenter aussi. Je ne vais pas laisser tomber mes amis", a-t-il déclaré à propos de la présidence.

Seul un délégué du comité régional Côte-d'Azur, Maurice Buasso, a refusé de démissionner mardi du comité directeur.


Recours en annulation

Le 18 octobre, les délégués régionaux de la Fédération, réunis en assemblée générale à Annecy, avaient majoritairement refusé de procéder à une modification du règlement intérieur, souhaité par M. Béranger, écartant ainsi la possibilité d'organiser de nouvelles élections.

"Les élections du 6 juillet ont été dramatiques, coupant la Fédération française de ski en deux blocs. Il faut rééquilibrer le Comité directeur qui se doit d'être représentatif du ski français", avait alors expliqué M. Béranger, 65 ans.

Le 6 juillet dernier, Jean Béranger avait été élu à la tête de la FFS, succédant à Bernard Chevallier, en poste depuis 1987, qui a ensuite contesté le déroulement de l'Assemblée générale et l'élection du comité directeur, mettant en cause la régularité du scrutin.

Au lendemain des élections, M. Chevallier avait engagé un recours en annulation devant le tribunal de grande instance d'Annecy, qui devrait être examiné le 14 novembre. M. Béranger a estimé que le recours pourrait être retiré puisque son but était de réclamer de nouvelles élections.

Sur les 35 démissions annoncées mardi, trois, celles des anciens champions, Jean-Luc Crétier, Franck Piccard et Nathalie Bouvier, avaient en fait eu lieu dès septembre.