Antoine Truchon aurait beaucoup aimé s’exécuter de nouveau sur le parcours de l’épreuve de slopestyle du Grandvalira Total Fight, mais la finale de cette compétition cinq étoiles du World Snowboard Tour (WST) a été annulée samedi, dans la principauté d’Andorre.

Le vent et la faible luminosité ont eu raison des duels éliminatoires prévus. « Nous avons essayé de faire les finales quand même, mais les conditions étaient mauvaises et la plupart des finalistes ne voulaient pas prendre le risque de surfer. J’étais le seul qui était motivé à faire les finales », a expliqué Truchon.

Résultat, les performances des qualifications de vendredi ont été retenues pour déterminer le vainqueur et classer les compétiteurs. Le Norvégien Torgeir Bergrem (91,50) l’a du coup emporté, devant l’Ontarien Tyler Nicholson (91,25) et l’Américain Sean Ryan (90,25).

Truchon, de Sainte-Adèle, a quant à lui dû se contenter du sixième rang grâce à son pointage de 86,00.

« Avant les qualifications, ça avait été dit que la finale pourrait être annulée en raison de la température. Nous avons alors eu trois descentes au lieu de deux », a précisé le Québécois, qui devait croiser le fer avec le Finlandais Nuutti Niemela dans les huitièmes de finale.

Au terme des quarts de finale, toujours en format de duels éliminatoires, une finale classique à quatre devait être présentée.

Truchon se rendra à Iso-Syöte, en Finlande, pour un autre slopestyle cinq étoiles du WST, l’IS Open, vendredi et samedi.

La semaine suivante, il sera au Shred Show, à Whistler, aussi un rendez-vous professionnel cinq étoiles.