LONDRES (AFP) - Chelsea a accru son avance en tête du Championnat d'Angleterre de football samedi à l'issue de la 15e journée en allant surclasser Charlton sur son terrain (4-0), dans l'attente du match de son dauphin Arsenal, dimanche à Liverpool.

Le troisième prétendant au titre, Manchester United, a confirmé son retour en forme grâce à une victoire sur la pelouse du promu West Bromwich Albion (3-0).

Il n'aura fallu que 4 minutes pour que Chelsea prenne l'avantage devant Charlton grâce à l'Irlandais Damien Duff.

Les "Blues", qui n'ont plus perdu toutes compétitions confondues depuis le 16 octobre, ont ensuite doublé la marque à la 47e par le défenseur international anglais John Terry qui réalisait un doublé trois minutes plus tard.

Un quatrième but de l'Islandais Eidur Gudjohsen (59e) et Chelsea remportait avec la manière une nouvelle victoire à l'extérieur, la cinquième de rang en Premier League.

L'entraîneur portugais de Chelsea, José Mourinho, profitait même d'une fin de rencontre en roue libre pour faire rentrer Didier Drogba: l'ex-Marseillais, opéré d'une blessure à l'aine, n'avait plus joué en Championnat depuis le 3 octobre.

Chelsea dispose grâce à cette victoire de cinq points d'avance sur Arsenal qui rencontre dimanche Liverpool: les "Gunners" n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matches de Championnat tandis que Liverpool, décimé par les blessures, se languit à seize points de Chelsea.

Doublé de Scholes

De son côté, Manchester United, relégué en octobre à 12 points de la tête du classement, poursuit sa remontée: les "Reds Devils" sont désormais 4e après leur nette victoire devant le promu West Bromwich.

Les retrouvailles entre Sir Alex Ferguson et Bryan Robson, l'un de ses anciens joueurs vedettes en charge depuis fin octobre de West Bromwich, ont donné lieu à un match tendu.

Il aura fallu attendre la seconde période pour que MU passe la vitesse supérieure: un doublé de Paul Scholes (53e et 82e) et un but du Néerlandais Ruud Van Nistelrooy (72e) scellaient la victoire des "Red Devils", désormais à quatre points d'Arsenal.

Bolton, l'équipe surprise du début de Championnat, s'est incliné sur son terrain face à Portsmouth (0-1), pourtant en crise après la démission cette semaine de son emblématique entraîneur Harry Redknapp.

Crystal Palace poursuit son surprenant parcours: le promu londonien a fait match nul (2-2) sur le terrain de Southampton, grâce notamment à un nouveau but d'Andy Johnson, deuxième meilleur buteur de la Premier League à deux buts du Français Thierry Henry (Arsenal).

Birmingham a été tenu en échec sur son terrain (1-1) par Norwich.

Plus tôt, Blackburn s'était imposé sur le terrain de Fulham (2-0): le club repris en main par Mark Hughes, ex-sélectionneur du pays de Galles et ancien buteur de Manchester United, a remporté sa première victoire à l'extérieur depuis le début de saison et sort ainsi de la zone de relégation.